Rainette méridionale © Nicolas BastideLa fin de l’année 2020 et le début de cette nouvelle année sont marqués par de nombreuses précipitations (134.1 mm depuis notre dernier passage) faisant remonter, de manière considérable, les différents étangs. Pour cette matinée nuageuse et sans vent, nous enregistrons une maximale de 14 °C et une minimale à 8 °C. In fine, nous avons contacté 60 espèces, pour 1416 oiseaux.

La fin de l’année 2020 et le début de cette nouvelle année sont marqués par de nombreuses précipitations (134.1 mm depuis notre dernier passage) faisant remonter, de manière considérable, les différents étangs. Pour cette matinée nuageuse et sans vent, nous enregistrons une maximale de 14 °C et une minimale à 8 °C. In fine, nous avons contacté 60 espèces, pour 1416 oiseaux.Dans le marais des Estagnets, 35 espèces ont été contactées. Les fortes précipitations ont fait remonter le niveau des étangs sur le site, rendant l’accès relativement compliqué. Toutefois, le niveau des eaux favorise l’observation de diverses espèces de Canards : le Canard colvert (28 individus), le Canard souchet (18) et le Canard chipeau (1).

Sur la Lieurette, 43 espèces d’oiseaux ont pu être dénombrées. Lors du recensement de cette zone, nous avons pu observer quatre espèces de Rapaces : le Busard des roseaux (2, un mâle et une femelle), le Busard Saint-Martin (1), la Buse variable (1) et l’Epervier d’Europe (2). Du côté des Canards, nous avons observé 48 Sarcelles d’Hiver, 54 Canards colvert et 2 Canards chipeaux. L’inondation des canaux et des étangs favorise l’accueil de ces Anatidés. Enfin, nous avons contacté des regroupements de granivores conséquents : 265 Chardonnerets élégants et 284 Pinsons des arbres. Concernant les autres taxons, nous avons trouvé un excrément d’Hérisson d’Europe, rarement contacté de par ses habitudes nocturnes. Le sol relativement meuble a permis de mettre en évidence de nombreuses empreintes de Sangliers, très commun sur le site.

Sur le marais du Pousset, 26 espèces ont été comptabilisées. Les précipitations ont, là aussi, fait remonter le niveau du marais. Sur ce site, nous avons contacté trois espèces de Mésanges : 2 Mésanges huppées, 5 Mésanges bleues et 1 Mésange charbonnière. Les différents arbres en périphérie du marais procurent une alimentation abondante pour ces différentes espèces.

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 27 espèces d’oiseaux. Notons la présence d’une Bécassine sourde, hivernant rare en France, qui se reproduit dans les zones subarctiques et boréales de l’Eurasie. Le peu d’eau et la végétation assez basse du marais sont propices pour l’alimentation de cette espèce de limicole. De plus, nous avons eu la chance d’entendre une Rainette méridionale chanter, lors d’une courte éclaircie précédée de quelques minutes de pluie.Le prochain passage aura lieu le 16/02/2021.