Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Bruant des roseaux © Aurélien AudevardLe début de cette nouvelle année est marqué par de fortes précipitations, saturant les sols en eau. Depuis notre dernier passage, 25.9 mm d’eau sont tombés sur les zones humides hyéroises stabilisant la hauteur d’eau sur les différents étangs. Pour cette matinée nuageuse, nous enregistrons une maximale de 11.4 °C, avec un total de 52 espèces, pour 792 oiseaux.

Le marais des Estagnets comptabilise 13 espèces, dont 3 espèces d’Anatidés avec de beaux effectifs pour le Canard souchet (52 individus) complétés par le Canard colvert (7) et la Sarcelle d’hiver (2). Concernant les autres taxons, le Sanglier montre une forte présence sur le site.

Sur la Lieurette, 42 espèces d’oiseaux ont pu être dénombrées. Lors du recensement de cette zone, de beaux effectifs de granivores avec 5 espèces ont pu être dénombrées : 75 Chardonnerets élégants, 69 Pinsons des arbres, 15 Serins cinis, 3 Bruants des roseaux et 2 Bruants zizis. Notons aussi plusieurs groupes de Pigeon ramier avec 130 individus contactés au total. Le sol, relativement meuble, a permis de mettre en évidence de nombreuses empreintes de Sangliers, là aussi, très commun sur le site.

Sur le marais du Pousset, 19 espèces ont été comptabilisées. Les précipitations ont, là aussi, fait remonter le niveau du marais. Les différents arbres en périphérie du marais procurent une alimentation abondante pour plusieurs espèces de passereaux : le Roitelet huppé (1 individu), la Mésange charbonnière (2) et la Mésange bleue (3).

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 15 espèces d’oiseaux pour un total de 38 individus. Notons des observations de Martin-pêcheur d’Europe et de Chevalier guignette pour le plus exceptionnel.

Le prochain passage aura lieu le 16/03/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.