Alouette calandre © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 2762 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine a été marqué par les conditions météorologiques fraîches et pluvieuses, stoppant de nombreux migrateurs ou les ardeurs des nicheurs.

Avec 19 espèces contactées, la diversité chez les limicoles est stable. Les effectifs d'Avocette élégante (295 contre 329 le 08/04) et d'Echasse blanche (114 contre 219 le 08/04) sont en baisse. Les migrateurs du moment sont le Chevalier combattant avec des effectifs importants pour la période (158), le Bécasseau minute (112) et le Chevalier aboyeur (46). Les effectifs du Gravelot à collier interrompu sont en baisse avec 63 individus contactés (76 le 08/04). Sur les 6 nids découverts durant la semaine passée, seulement 2 ont résisté aux pluies intenses de ces derniers jours.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont dérisoires (36 oiseaux contactés contre 76 le 08/04) mais la montée des niveaux va permettre l'installation des nicheurs sur le Marais Redon. Les Goélands railleurs montrent eux aussi, des effectifs en baisse (131 oiseaux contre 266 le 08/04). On pouvait aussi voir : 172 Goélands leucophées (385 le 08/04), 34 Sternes pierregarins, 17 Mouettes mélanocéphales et 1 Sterne hansel.

Du côté des anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon diminuent de semaine en semaine, avec 396 oiseaux notés durant ce comptage (486 le 08/04). Quelques Grands cormorans (10) continuaient de fréquenter les salins.

Chez les passereaux, les migrateurs transsahariens ont été stoppés dans leur remontée, avec des effectifs importants de Bergeronnette printanière (474) et une très belle diversité d'Hirondelles avec 5 espèces contactées : l'Hirondelle rustique (106), l'Hirondelle de rivage (18), l'Hirondelle de fenêtre (8), l'Hirondelle rousseline (8) et l'Hirondelle de rochers (2). Notons aussi pour cette journée, quelques migrateurs intéressants comme le premier Martinet pâle, un Hibou des marais ou un Coucou gris.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont assez faibles avec 298 oiseaux (473 le 08/04).

Enfin, une Bergeronnette printanière de la ssp xanthophrys/superciliaris était présente durant cette journée sur le salin des Pesquiers, site qui accueillait du 11 au 13/04 une Alouette calandre et une nouvelle Bergeronnette des Balkans le 17/04.