Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Tarier des prés © Aurélien AudevardDepuis notre dernier passage, les bassins se sont remplis fortement, dus aux fortes précipitations de la mi-avril (86 mm depuis le 16 mars). Lors de cette matinée nuageuse et sans vent, nous avons enregistré une maximale de 15 °C. Le bilan de cette matinée est de 41 espèces, pour 162 oiseaux contactés.

Dans le marais des Estagnets, 22 espèces ont été notées, pour 65 oiseaux. De nombreuses espèces y effectuées une halte migratoire : Pipit des arbres (1), Pipit rousseline (1), Tarier des prés (1), Traquet motteux (1), Hirondelle de fenêtre (2) et Hirondelle rustique (22). Notons aussi la présence de Bihoreau gris, ces petits hérons crépusculaires (3) péchaient en bordure des bassins. Concernant les autres taxons, la présence du Sanglier est toujours très marquée sur ce secteur.

Sur le marais du Pousset, 24 espèces ont été comptabilisées. Les insectes émergeants attirent les Martinets noirs (6), les Hirondelles de rivage (2) et les Hirondelles rustiques (4). Notons aussi la présence d’un Tarier des prés, d’un Pouillot siffleur et d’un Pouillot fitis. De plus, nous avons entendu un mâle de Rainette méridionale qui entamait quelques brides de chant. Enfin, une Couleuvre helvétique, anciennement appelée Couleuvre à collier, a pu être aperçue pour la première fois sur ce site, toujours aussi riche en biodiversité.

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 25 espèces d’oiseaux pour un total de 51 individus. Notons l’observation d’une Huppe fasciée et de deux Pipits des arbres, migrateurs provenant d’Afrique. La reproduction de la Fauvette mélanocéphale a pu être prouvée avec un adulte qui alimentait des oisillons. Enfin, grâce à un substrat meuble, nous avons repéré des empreintes de mammifères dont celles de Sanglier (2) et de Renard roux (1).

Le prochain passage aura lieu le 05/05/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.