Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Tourterelle des bois © Aurélien AudevardDepuis le 05/05/21, 21.4 mm d’eau sont de nouveau tombés sur la commune d’Hyères. Toutefois, les températures printanières et les journées venteuses ont fait diminuer les niveaux d’eau dans les marais. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 15 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 50 km/h. 40 espèces, pour 188 oiseaux ont pu être contactées durant cette matinée d’inventaires.

Dans le marais des Estagnets, 20 espèces ont été notées, pour 47 oiseaux. Certaines espèces ont été aperçues en migration comme le Héron pourpré ou l’Hirondelle rustique. Notons la présence de 4 Nettes rousses et d’un mâle chanteur de Pouillot véloce. Cette dernière espèce est un nicheur rare sur la frange littorale varoise. Notons aussi l’observation d’une Tourterelle des bois, colombidé menacé à l’échelle nationale. Concernant les autres taxons, nous avons repéré quelques empreintes de Sanglier (4) et un mâle de Couleuvre de Montpellier qui se thermorégulait sur une plaque à reptiles. Enfin, 3 espèces de Lépidoptères ont été observées : le Myrtil (1), la Mégère (1) et la Belle-Dame (7).

Sur le marais du Pousset, 21 espèces ont été comptabilisées, pour 49 oiseaux. Un Héron pourpré a, là aussi, été contacté en halte sur ce site, alors qu’un Courlis corlieu survolait le marais. Hirondelles rustiques et Martinets noirs étaient également présents où ils chassaient de nombreux imagos de diptères.

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 26 espèces d’oiseaux pour un total de 93 individus. Nous pouvons relever l’observation tardive d’une Linotte mélodieuse, espèce hivernante et nichant sur les massifs montagneux de PACA. Enfin, nous avons noté 1 Souci, 1 Sympétrum à nervures rouges et, grâce au substrat encore meuble, quelques empreintes de Sangliers (2) et de Renard roux (1).

Le prochain passage aura lieu le 01/06/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.