Guêpier d’Europe © Aurélien AudevardAvec 66 espèces pour 3552 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est dans la continuité des deux précédents avec cependant une augmentation des oiseaux en stationnement.

Avec 9 espèces contactées, la diversité est toujours très basse chez les limicoles. Les effectifs d'Avocette élégante (260 contre 240 le 02/06) sont stables avec les premiers poussins bagués sur les Vieux salins (2). Les effectifs d'Echasse blanche, sont également fixes (113 contre 94 le 02/06) avec notamment 7 couples installés sur la Remise des Vieux salins. Les effectifs du Gravelot à collier interrompu progressent au fur et à mesure de la baisse des niveaux d'eau (42 contre 27 le 02/06) avec 4 nids actifs sur les Vieux salins et 2 sur les Pesquiers. Enfin, un Bécasseau maubèche, 4 Courlis corlieux et un Chevalier sylvain ont été dénombrés durant cette journée malgré la fin du passage migratoire.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 137 oiseaux contactés (146 le 02/06) et la présence de 16 nids et de 22 poussins sur le Marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur sont plutôt stables (300 oiseaux contre 386 le 02/06) avec 159 nids sur les partènements de la capte. Du côté des sternes, 104 Sternes pierregarins et 101 nids ont été comptabilisés sur les partènements de la Capte. On pouvait également voir : 1116 Goélands leucophées, 31 Sternes naines (1 nid sur le marais Redon et 5 sur les partènements de la Capte), 5 Sternes caugeks, 4 Mouettes mélanocéphales, 1 Sterne hansel et 2 Mouettes pygmées de deuxième année.

Du côté des anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur lente décroissance, avec 242 oiseaux notés (267 le 02/06).Une famille à 9 poussins a été aperçue sur les Vieux salins. Deux couples de Nette rousse étaient présents sur les Salins des Pesquiers, ainsi qu'un Canard chipeau sur les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en augmentation ces derniers jours avec 776 oiseaux (746 le 02/06).

Enfin, terminons avec l'observation d'une Spatule blanche sur le salin des Pesquiers et celle d'un Chevalier stagnatile sur le marais Redon le 09/06.