Sterne caspienne © Aurélien AudevardAvec 65 espèces pour 5512 oiseaux dénombrés, la diversité connaît une hausse avec une remontée fulgurante des effectifs d'oiseaux présents sur les salins.

Avec 15 espèces contactées, la diversité augmente sensiblement avec le retour des limicoles. Les effectifs d'Avocette élégante (328 contre 291 le 24/06) sont toujours à la hausse avec des totaux intéressants de poussins sur le marais Redon et le salin des Pesquiers cette semaine (41). Les effectifs d'Echasse blanche, semblent liés cette année à ceux des Avocettes puisqu'ils sont également à la hausse (314 contre 290 le 24/06). Plusieurs familles sont désormais visibles sur le marais Redon (1) et les Vieux salins (4) alors que 20 nids se trouvent désormais sur la Remise des Vieux salins. Les effectifs du Gravelot à collier interrompu sont très fluctuants (58 contre 37 le 24/06) avec 2 nids sur les Vieux salins et 4 autres sur les Pesquiers. Une nouvelle famille de Chevalier gambette a également pu être détectée sur le salin des Pesquiers. Enfin, 13 Chevaliers gambettes, 13 Chevaliers sylvains, 10 Petits gravelots ont pu être notés lors de cette journée alors que le passage des Chevaliers culblanc (9) et guignette (9) est lui aussi engagé. Enfin, 2 Barges à queue noire se trouvaient sur le salin des Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse s'étoffent avec 519 oiseaux contactés (246 le 24/06) et l'arrivée d'oiseaux en provenance de l'est dont 3 oiseaux contrôlés (1 croate, 1 tchèque et 1 italien). Quant aux nicheurs, l'intégralité des jeunes sont aujourd'hui à l'envol alors que quelques couples ont commencé une nouvelle reproduction (8). Les effectifs de Goéland railleur poursuivent leur hausse avec la croissance et les éclosions des jeunes de la colonie des partènements de la Capte (529 oiseaux contre 454 le 24/06 dont 110 poussins). Du côté des sternes, 74 Sternes pierregarins et 10 poussins ont été comptabilisés sur le même secteur. On pouvait également voir : 1546 Goélands leucophées, 87 Sternes naines (4 nids sur le marais Redon et 12 sur la digue de l'Etang sud), 3 Mouettes mélanocéphales, 5 Sternes caugeks, 1 Guifette moustac et une Sterne caspienne.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse cette semaine (336 contre 406 le 24/06). Six familles sont présentes actuellement sur les deux salins pour un total de 36 poussins. On peut aussi signaler une nette arrivée de Grèbe huppé avec 52 oiseaux sur le Salins des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en pleine progression (750 contre 444 le 24/06) avec la totalité des oiseaux sur le salin des Pesquiers.

Enfin, signalons la présence inattendue d’une Talève sultane sur les Vieux salins durant cette journée. Il s'agit de la seconde observation pour les salins et de la quatrième pour le Var. Le prochain comptage aura lieu le jeudi 08/07.