Mouette rieuse © Aurélien AudevardAvec 64 espèces pour 6773 oiseaux dénombrés, la diversité reprend des couleurs cette semaine, avec une hausse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.

Avec 16 espèces contactées, la diversité augmente logiquement en cette fin juillet avec le retour des Bécasseaux cocorlis (42), variable ou minute. La migration se poursuit pour d'autres espèces avec : 35 Chevaliers guignettes, 34 Chevaliers sylvains, 31 Petits gravelots, 19 Courlis corlieux, 13 Chevaliers gambettes ou 10 Chevaliers aboyeurs. Les Avocettes élégantes (227 contre 264 le 08/07) poursuivent leur départ avec toujours de très bons chiffres de poussins sur l'ensemble des sites (46 oiseaux). Les effectifs d'Echasse blanche sont stables (287 contre 299 le 08/07) avec encore quelques couveurs (10) et plusieurs familles notées (10) pour un total de 15 poussins. Les effectifs du Gravelot à collier interrompu sont en baisse et les premiers regroupements postnuptiaux ont pu être observés (40 contre 61 le 08/07). Quelques couples reproducteurs ont pu être observés avec un nid sur les Vieux salins et 2 autres sur les Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse continuent leur progression avec 843 oiseaux contactés (716 le 08/07) avec le contrôle d'un oiseau croate sur les Vieux salins. Les effectifs de Goéland railleur sont à la baisse pour la première fois depuis plusieurs semaines (523 oiseaux contre 562 le 08/07 dont 153 poussins). Du côté des sternes, 89 Sternes naines (6 nids dont seulement 2 sur l'étang sud) et 20 Sternes pierregarins (2 poussins et 1 jeune à l'envol sur les partènements de la Capte) ont été comptabilisés durant cette journée. On pouvait également voir : 2693 Goélands leucophées, 31 Sternes caugeks, 4 Mouettes mélanocéphales et 2 Guifettes moustacs.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables cette semaine (209 contre 205 le 08/07). Six familles sont présentes sur les deux salins pour un total de 42 poussins. On pouvait aussi voir 7 Sarcelles d'été sur le Salins des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont sensiblement les mêmes que la semaine passée (502 contre 590 le 08/07) mais les effectifs étaient exclusivement sur le salin des Pesquiers.