Héron cendré © Aurélien AUDEVARDAvec 66 espèces pour 5247 oiseaux dénombrés, la fin de la saison de reproduction s'approche, alors que la migration de retour est bien enclenchée pour les limicoles et les laridés.

Avec 22 espèces contactées, la diversité grimpe pour les limicoles avec de nettes arrivées : 197 Bécasseaux cocorlis (38 le 29/07), 102 Chevaliers guignettes (contre 119 le 29/07), 91 Bécasseaux minutes (contre 67 le 29/07), 54 Bécasseaux variables, 42 Chevaliers aboyeurs, 35 Chevaliers sylvains, 33 Petits gravelots etc. Un Bécasseau variable polonais a d'ailleurs pu être contrôlé durant cette journée. Les Avocettes élégantes (88 contre 114 le 29/07) poursuivent leur départ et 21 poussins ont pu être encore dénombrés sur l'ensemble des sites. Les effectifs d'Echasse blanche sont stables (355 contre 364 le 29/07) avec encore bon nombre de poussins sur la remise des Vieux salins (48 poussins/premier année). Les effectifs du Gravelot à collier interrompu sont stables (70 contre 69 le 22/07) avec au moins trois familles sur les Pesquiers pour 4 poussins.

Du côté des laridés, la migration de la Mouette rieuse connait un coup d'arrêt avec 772 oiseaux contactés (1129 le 29/07). Les effectifs de Goéland railleur connaissent également une baisse trés sensible (340 oiseaux contre 729 le 29/07) et les jeunes nés sur les partènements de la Capte ont commencé à s'éparpiller sur l'ensemble des deux sites. Du côté des Sternes, la reproduction se termine également avec l'envol des derniers jeunes de Sterne naine (9). On pouvait également voir : 1981 Goélands leucophées, 47 Sternes pierregarins, 40 Sternes caugeks et 8 Mouettes mélanocéphales.

Les effectifs de Tadorne de Belon diminuent lentement (80 contre 95 le 29/07). A l’inverse, Les effectifs de Canard colvert se confortent avec 120 oiseaux comptabilisés, parmi lesquels une Sarcelle d'été se dissimulait.

Pour les grands échassiers, l’activité migratoire reprend de plus belle cette semaine avec 37 Hérons cendrés, 58 Aigrettes garzettes, 3 Grandes aigrettes, 2 Ibis falcinelles et 2 Spatules blanches dont un jeune bagué en Camargue cet été.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs ont sensiblement baissé (182 contre 326 le 29/07). 7 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 5 oiseaux français et 2 espagnols.

Enfin, un Chevalier bargette se trouvait sur les Vieux salins et une Alouette haussecol, vraissemblablement l'individu ayant estivé l'année dernière (!), était présente sur le salin des Pesquiers le 08/08.