Depuis le 13/07/21, la pluviométrie a été quasiment nulle (6,3 mm) sur la commune d’Hyères et avec les fortes chaleurs, l’assèchement touche désormais la totalité des marais. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 25 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 22 km/h. 28 espèces ont été contactées, pour un total de 623 oiseaux.
Dans le marais des Estagnets, 19 espèces ont été notées pour 491 oiseaux. La diversité se renforce peu à peu avec la migration, on pouvait notamment apercevoir des groupes de Martinet noir quittant la presqu’île de Giens, pour un total de 429 individus dénombrés, soit 87% des oiseaux observés sur ce site. A l'inverse, d’autres espèces stationnaient sur le marais : l’Etourneau sansonnet (15), le Pouillot fitis (2) et le Pouillot véloce (1). Concernant les autres taxons les observations sont beaucoup moins intenses avec seulement une Mégère recensée.
Sur le marais du Pousset, 13 espèces ont été comptabilisées pour 36 oiseaux. 38% des espèces contactées sont des Colombidés : Tourterelle turque (11) et Pigeon ramier (3). Les autres espèces observées sont également communes comme la Cisticole des jonc (5), la Mésange huppée (2) ou encore le Moineau domestique (2). Concernant les autres taxons, on pouvait noter un pic d’émergence chez le Sympétrum à nervures rouges (50) et un Frelon asiatique y a également été observé.
Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 14 espèces d’oiseaux pour un total de 96 individus. Des petits groupes de Martinet noir (36) et de Moineau domestique (21) ont été recensés sur ce site. D’autres espèces communes étaient également présentes telles que l’Etourneau sansonnet (8), la Pie bavarde (7) ou encore le Chardonneret élégant (3). Aucun autre taxon n’a été observé sur ce site.
Le prochain passage aura lieu le 21/09/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.