Brieffing sur l'écologie du Muscardin par Jean Michel Bompar © Marion FouchardCe matin du 7 octobre, différents bénévoles de la LPO PACA sont partis avec Jean-Michel Bompar, à la recherche d’un tout petit rongeur : le muscardin. Mr Bompar est un excellent naturaliste, notamment pour les mammifères, en plus d'être un photographe de talent. Il s'investit dans différentes associations dont la LPO PACA.

Muscardin ©  Jean Michel Bompar C’est un petit mammifère peu connu de la même famille que le Loir ou le Lérot qui vit caché dans les formations végétales denses où il adore se nourrir de petits fruits sauvages, de fleurs, de bourgeons et d’insectes. En été, il construit un nid en hauteur dans la végétation afin de s’y reproduire. Grandement menacé par les pratiques sylvicoles, il fait partie des espèces animales protégées sur l’ensemble du territoire français.

Dans le cadre de cette matinée, l'objectif était de trouver des nids, anciens ou encore occupés. Des nids avaient déjà été aperçu dans les hautes cannes de Provence qui longent le site des Étangs de Sauvebonne au printemps dernier. Les gîtes installés ont également été relevés.

Recherche des nids dans les cannes © Joseph BurnerMalheureusement, les orages et les vents forts ont masqué toute présence de Muscardin, aucun nid trouvé et aucun gîte occupé.  Néanmoins, le groupe a appris à reconnaître les nids et  à définir les endroits propices où les chercher.

Une nouvelle session de prospection sera organisée l'année prochaine en février avant que les feuilles des cannes ne repoussent de trop.

Nous tenons à remercier Jean-Michel Bompar, pour le partage de son savoir, pour sa gentillesse et pour sa disponibilité.