Zone relique des centaines d’hectares de marais d’eau douce présents sur la commune de Hyères depuis le 17e siècle, le Refuge LPO de La Lieurette est sillonné de nombreux canaux alimentés par la Sauvette. Ce canal artificiel reçoit les eaux de la colline sur laquelle est bâtie la vieille ville de Hyères.
Lors d'épisodes orageux, les eaux fluviales sont évacuées via le réseau de fossés au sein de même de la Lieurette et les nombreux déchets qu’elles transportent envahissent alors les canaux de la zone humide. Les pluies du début de semaine dernière n’ont pas dérogé à la règle et ont déposé leur lot de bouteilles en plastique, canettes et autres ballons, imposant un nettoyage avant que d’autres pluies n’emportent des déchets jusqu’au Roubaud ou plus loin.
Ainsi, le dimanche 10 octobre au matin, une dizaine de personnes du groupe local Hyères-les Maures ont retroussé leurs manches et ramassé les détritus, principalement au sein des canaux. Une dizaine de sacs poubelle ont ainsi été rempli.
Un grand merci aux bénévoles qui se mobilisent continuellement pour garantir le bon accueil de la riche biodiversité de ce site.