Fuligule milouin © Aurélien AudevardAvec 91 espèces pour 3502 oiseaux dénombrés, ce comptage montre toujours une diversité remarquable mais les quantités d'oiseaux sont en baisse.

Avec 20 espèces contactées, la diversité est toujours élevée pour les limicoles. Les effectifs de Bécasseau variable se sont stabilisés cette semaine (157 contre 179 le 11/10), suivis par ceux du Gravelot à collier interrompu (47 contre 51 le 30/09). Le Bécasseau minute avec 47 individus (50 le 11/10) montre lui aussi des effectifs stables. Le reste est constitué de Chevalier aboyeur (26), Pluvier argenté (23), Chevalier gambette (22), Chevalier guignette (19), Courlis cendré (15) etc. Quelques retardataires sont à signaler avec 1 Echasse blanche et 1 Bécasseau cocorli.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse se sont effondrés avec 354 oiseaux contactés (1119 le 11/10). On pouvait également voir : 549 Goélands leucophées, 19 Sternes caugeks et encore 3 Goélands railleurs.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère augmentation avec 35 individus (25 le 11/10). L'activité migratoire chez les anatidés et les oiseaux d'eau est toujours d'actualité : 119 Grèbes huppés, 99 Grèbes à cou noir, 66 Canards colverts, 41 Sarcelles d'hiver, 10 Canards siffleurs, 9 Canards souchets, 10 Grèbes castagneux, 10 Canards pilets et 1 Fuligule milouin.

Chez les rapaces, le Balbuzard pêcheur italien continue son séjour sur les Vieux salins. On s'achemine vers la fin du passage des rapaces avec seulement 1 Epervier d'Europe et 2 Buses variables durant cette journée.

Pour les passereaux, de nombreux migrateurs ont pu être détectés : Fauvette à tête noire, Tarier pâtre, Tarin des aulnes, Rougequeue noir, Hirondelle rustique, Pipits farlouse et spioncelle, Pouillot véloce, Rougegorge familier etc. Enfin, une femelle de Rougequeue à front blanc était encore présente durant ce comptage.

En ce qui concerne les Flamants roses, on constate une stabilité parfaite des effectifs cette semaine (759 contre 752 le 11/10) avec toujours les trois quarts des oiseaux sur les Pesquiers.

Enfin, signalons la présence sur le salin des Pesquiers de deux Chevaliers stagnatiles, à une date plutôt tardive pour l'espèce.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 02/11 sous réserve de conditions météorologiques favorables.