Pour la seconde année consécutive, le chronoventaire et le STELI sont mis en place sur les Etangs de Sauvebonne afin de poursuivre l’amélioration des connaissances, de suivre l'évolution des cortèges d'espèces et de préciser les enjeux de conservation.
Le chronoventaire est un protocole national d’inventaire développé par le Museum d’Histoire Naturelle (MNHN) qui permet un suivi à long terme des papillons de jour et des Zygènes. Il se base sur la subdivision en stations des différents milieux d’un site, chacune correspondant à une aire bien précise.
À l’issue de cette saison,un total de 46 espèces de papillons (46 papillons de jour et 0 zygène) a été observé sur le site lors de chronoventaire, contre 45 en 2020 (45 papillons de jour et 0 zygène). Ce qui ramène à 56 le nombre d’espèce vue sur le site lors du protocole pour 2020 et 2021 et 60 espèces observées si on prend en compte les observations hors protocole. Ce sont ainsi 8 nouvelles espèces qui ont été contactées lors de chronoventaire en 2021 dont 3 espèces encore inconnues du site : l’Aurore (Anthocharis cardamines), l’Echancré (Libythea celtis) et la Sylvaine (Ochlodes sylvanus)
Comme constaté à la mi-saison, le nombre d’espèces par session est presque toujours inférieur aux résultats de 2020 et 7 espèces n’ont pas été retrouvées entre les deux années, dont certaines patrimoniales. Tout au long de la saison, les effectifs ont été très inégaux, sans que l’on puisse distinguer une hausse ou baisse de la diversité.
Au total, 12 espèces n’ont été vues que sur une seule station, ce qui démontre encore une fois la complémentarité de la mosaïque des habitats présents sur le site et l’importance de la maintenir.
Pour les libellules, le Suivi Temporel des Libellules (STELI), également développé par le MNHN, est mis en place. Au total, 19 espèces ont été contactées contre 22 l’année dernière. En tout ce sont 32 espèces qui sont désormais connues sur le site. Au cours des sessions de 2021, deux nouvelles espèces ont été contactées lors du STELI : le Pennipatte orangé et l’Agrion porte-queue. Contrairement aux papillons, pour les odonates, on peut voir une augmentation progressive de la diversité spécifique jusqu’à un pic le 24 juin avant que les chiffres redescendent progressivement. Le cortège présent est fait d’une majorité d’espèces communes et deux des espèces contactées sont classées sur la Liste rouge régionale des odonates de PACA.
Nous tenons à remercier la commune d’Hyères pour le soutien dans la réalisation de ces protocoles.