Afin d’améliorer l’accueil des oiseaux du site et d'augmenter leurs chances de nidification, 17 nichoirs avaient été posés en mars 2021 au Refuge LPO des Etangs de Sauvebonne. Après les deux passages de suivi, afin de vérifier l’occupation (ou non) des gîtes, vient l’heure du nettoyage.
Octobre est le mois idéal parce que les parents et les jeunes de la plupart des espèces sont partis, et comme les nuits sont encore douces, les petits mammifères n’utilisent pas encore trop les nichoirs.
Lorsqu’ils nichent, les oiseaux laissent un certain nombre de matériaux, pouvant aller des plumes et fientes jusqu’au nid complet. Il est préférable d’opérer un nettoyage à l’automne parce que les passereaux, principaux concernés, construisent des nouveaux nids au-dessus des anciens, vont donc s’élever en hauteur et se rapprocher du trou d’entrée et des prédateurs. En complément, le nettoyage permet les risques de maladies et de prolifération des parasites et de faire un bilan définitif de la saison.
Les nichoirs sont donc vidés de leurs matériaux, puis passés au chalumeau avant d’être refermé.
Finalement, 5 des 17 nichoirs ont été occupés au cours de la saison par des oiseaux, principalement des mésanges. Pour les nichoirs non occupés, beaucoup d'entre eux ont été envahis de fourmis, des Crematogaster scutellaris. C'est une espèce qui recherche des cavités, surtout dans le bois, pour y nidifier. Au besoin elles creusent le bois.
Merci aux bénévoles qui se sont investis dans la pose puis le suivi et le nettoyage de ces nichoirs tout au long de la saison.