Fauvette babillarde orientale © Aurélien AudevardDepuis le 26/10/21, 165,3 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, remplissant ainsi les nombreux bassins et inondant les marais. Lors de cette matinée d’inventaires, le thermomètre oscillait autour de 18 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 17 km/h. Nous avons pu contacter 35 espèces pour 208 oiseaux.

Dans le marais des Estagnets, 23 espèces ont été notées pour 66 oiseaux. La migration se poursuivait tranquillement avec l’observation de plusieurs oiseaux en halte tels que le Pinson des arbres (10), le Bruant des roseaux (7), la Fauvette mélanocéphale (7), le Rougegorge familier (7), le Troglodyte mignon (5), le Tarin des aulnes (3) et le Pipit farlouse (2). Notons également la présence d’un Râle d’eau, d’une Grive mauvis et d’une Grive musicienne. Cette année, le bilan du baguage est particulièrement intéressant avec une diversité record de 42 espèces capturées, dont deux espèces rares pour la France : le Bruant rustique et la Fauvette babillarde orientale. 3931 oiseaux ont pu être capturés avec un trio de tête classique, composé de la Fauvette à tête noire (51%), du Pouillot véloce (18,65%) et du Rougegorge familier (12,80%). Nous tenons à remercier les nombreux bénévoles ayant contribué de près ou de loin à la bonne tenue du camp de baguage.

Sur le marais du Pousset, 21 espèces ont été comptabilisées pour 52 oiseaux. Si le marais était un peu trop inondé pour accueillir des bécassines, on notera toutefois la présence du Râle d’eau (2). Les buissons et arbustes abritaient quant à eux, de nombreux migrateurs en halte et des oiseaux locaux. Ainsi, les espèces suivantes ont été recensées : le Chardonneret élégant (8), le Pinson des arbres (7), le Rougegorge familier (6), le Pouillot véloce (5), le Bruant des roseaux (5), le Bergeronnette des ruisseaux (2), la Mésange noire (1) et le Tarin des aulnes (1). Notons également la présence de quelques papillons comme le Souci (1) et le Tircis (1).

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 23 espèces d’oiseaux pour un total de 90 individus. Là aussi, de nombreux oiseaux étaient visibles avec plusieurs espèces prédominantes : la Fauvette mélanocéphale (10), le Bruant des roseaux (10), le Pinson des arbres (9), le Pipit farlouse (10), le Rougegorge familier (9). On pouvait également voir quelques espèces moins fréquentes comme le Martin-pêcheur d’Europe (1), le Rougequeue noir (5), le Tarier pâtre (5), le Râle d’eau (3), le Tarin des aulnes (2), la Mésange noire (1) ou la Fauvette Pitchou (1). Deux Vulcains et un Souci ont aussi été observés sur ce site.

Le prochain passage aura lieu le 15/12/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.