Depuis notre dernier passage le 17/02/22, peu de précipitations sont à signalées avec seulement 30,9 mm d’eau. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 18°C, tandis que l’anémomètre affichait un vent autour des 50 km/h. 37 espèces pour 224 oiseaux ont pu être contactées durant cette matinée.
Dans le marais des Estagnets, seulement 9 espèces ont été notées pour un total de 41 oiseaux. Les conditions météorologiques étant moyennement favorables au recensement de
l’avifaune, la diversité observée est très faible sur ce site. Un tiers des espèces recensées sont des oiseaux d’eau avec la présence de Canard souchet (21), Canard colvert (2) et Sarcelle d’hiver (2). Concernant les passereaux, les espèces habituelles sont observées : Pinson des arbres (5), Fauvette mélanocéphale (3) ou Rougegorge familier (3). On notera la présence d’un Lézard des murailles qui, bien à l’abri du vent, profitait du soleil.
Sur le marais du Pousset, 22 espèces ont été comptabilisées pour 53 oiseaux. La diversité est faible mais correcte en comparaison au site précédent. Les espèces les plus communes sont le Canard colvert (9), le Pinson des arbres (8), la Bergeronnette grise (4) et le Pouillot véloce (4). D’autres espèces intéressantes ont pu être observées comme la Bergeronnette des ruisseaux (2) ou encore la rare Bécassine sourde (1).
Enfin, le marais de la Bergerie rassemblait 27 espèces d’oiseaux pour un total de 128 individus. Près de la moitié des effectifs étaient constitués de Pigeon ramier (57). Le reste de la diversité était essentiellement composé de Moineaux domestiques (10), Fauvettes mélanocéphales (8), Pinsons des arbres (7) et Tourterelles turques (6). Du Moine friquet (2) a également été observé sur ce site, ainsi qu’un total intéressant de trois Bécassines sourdes et une Bécassine des marais.
Le prochain passage aura lieu le 15/03/2022, sous réserve de conditions météorologiques favorables.