Ce premier passage de l’année sur L’ENS du Plan de la Garde nous a permis de constater, une nouvelle fois, l’importance du site quant à l’accueil des migrateurs.
Pour ce premier passage, nous avons recensé 61 espèces pour un total de 443 oiseaux. Les niveaux d’eau et la végétation sont actuellement propices pour les oiseaux, leur procurant couvert et nourriture : roselières, petites vasières, zones d’eaux libres, canaux ou ripisylves.
Lors de cet inventaire, nous avons constaté la présence de nombreuses espèces transsahariennes en halte ou en migration active avant de rejoindre leurs quartiers de reproduction : Héron pourpré, Busard des roseaux, Chevalier sylvain, Sarcelle d’été, Pouillot fitis ou Martinet à ventre blanc.
Les roselières présentes sur l’ENS continuent d’attirer cette année de nombreuses espèces paludicoles. Ainsi, nous avons pu constater la présence d’espèces sédentaires comme le Cisticole des joncs (8) ou la Bouscarle de Cetti (15) ou d’espèces migratrices comme le Bruant des roseaux (1), la Rousserolle turdoïde (2), la Lusciniole à moustaches (2) ou le Phragmite des joncs (7).
D’autres migrateurs transsahariens étaient également de la partie avec 15 Hirondelles rustiques, 12 Hirondelles de rivages et 12 Bergeronnettes printanières qui chassaient des insectes autour des étangs.
Enfin, la présence d’une Marouette ponctuée et de 5 Marouettes poussins, espèces rares en France, font de l’ENS du Plan de la Garde un des meilleurs sites français pour l’observation de ces rallidés discrets et patrimoniaux. D’ailleurs une Marouette de Baillon y a été vue la veille de notre visite.
Concernant les autres taxons, nous avons observé 7 espèces de papillon dont la Diane, espèce rare qui semble reprendre de la vigueur sur le site, après quelques années d’absence. Nous avons également noté la présence de 24 Grenouilles rieuses, d’une Tortue de Floride et d’une Couleuvre helvétique.
Le prochain passage aura lieu le 12/04/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.