La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Lors de ce second passage de l’année sur L’ENS du Plan de la Garde, nous avons à nouveau contacté de nombreuses espèces migratrices, en halte au cours de cette matinée encore bien fraîche.
Durant cette matinée, nous avons recensé 62 espèces pour un total de 417 oiseaux, contre 61 espèces et 443 oiseaux au premier passage (28/03/2022). La configuration de l’ENS continue d’être très favorable aux oiseaux avec différents habitats permettant des zones de refuge et d’alimentation.
Lors de cet inventaire, nous avons à nouveau constaté la présence d’espèces en halte migratoire comme le Chevalier culblanc (4), le Martinet à ventre blanc (5), la Guifette moustac, le Héron pourpré (2), le Tarier des prés (4) ou la Bergeronnette printanière (14). Quelques espèces tardives ont également été notées comme les Pipits farlouse (6) et spioncelle (3) ou le Bruant des roseaux (1).
Les espèces paludicoles profitent actuellement des roselières des différentes pièces d’eau comme la Bouscarle de Cetti (3), la Lusciniole à moustaches (1), la Rousserolle turdoïde (2) ou le Phragmite des joncs (8). Même si cette dernière espèce montre des signes assez encourageants de reproduction, la nidification n’a lieu que dans la moitié nord de la France. Une reproduction sur le Parc nature serait exceptionnelle et mérite d’être surveillée.
Les 5 espèces d’Hirondelles étaient également présentes sur le site : l’Hirondelle rustique (130), l’Hirondelle de rivage (22), l’Hirondelle de fenêtre (6), l’Hirondelle de rochers (1) et nous avons également contacté une Hirondelle rousseline, espèce menacée et classée sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France.
La présence d’arbustes et de zones de prairies sur l’ENS permet également la présence de Pie-grièches dont la Pie-grièche à tête rousse de la race type et de la sous-espèce badius.
Enfin, nous avons pu observer un effectif remarquable de 6 Marouettes poussins mais aussi constater la présence exceptionnelle d’une nouvelle Marouette de Baillon, espèce rare en France et devenue annuelle sur cet ENS !