Depuis notre dernier passage le 15/03/22, peu de précipitations sont à signaler avec 19,7 mm d’eau. Lors de cette matinée ensoleillée, le thermomètre oscillait autour de 15°C, tandis que l’anémomètre affichait un vent faible d’environ 10 km/h. 43 espèces ont été contactées pour 175 oiseaux, contre 38 espèces pour 201 oiseaux lors de notre dernier passage (18/03/2022).
Dans le marais des Estagnets, 23 espèces (contre 18 au dernier passage) ont été recensées pour un total de 44 oiseaux. La diversité ne cesse d’augmenter sur le site. La migration continue avec l’arrivée d’espèces telles que la Bergeronnette printanière (3), le Pouillot fitis (4), le Pouillot siffleur (1), le Tarier des prés (2), le Gobemouche noir (2), l’Alouette calandrelle (1) ou la Mouette mélanocéphale (1). Le reste de l’avifaune est constituée d’espèces communes sur le site (individus locaux) comme le Pigeon ramier (2), le Canard colvert (2), la Fauvette mélanocéphale (6) ou encore la Pie bavarde (4). Un Faucon crécerelle a également été observé en vol. Concernant les autres taxons, des indices de présence de Renard roux ont été notés.
Sur le marais du Pousset, 26 espèces ont été notées (contre 14 au dernier passage) représentées par 57 oiseaux. La diversité est en forte augmentation sur ce marais, avec là encore l’arrivée d’espèces migratrices comme l’Hirondelle rustique (2), le Martinet noir (1), le Pouillot véloce (2), le Pouillot siffleur (1) ou encore la Linotte mélodieuse (2). Nous avons également noté la présence d’Echasse blanche (5), de Chevalier sylvain (6) et d’Aigrette garzette (1) sur le site. De plus, les buissons et les arbres présents autour du marais servent de refuge à de nombreuses espèces telles que le Grimpereau des jardins (1), le Serin cini (1), le Chardonneret élégant (2) ou la Mésange huppée (2).
Enfin, le marais de la Bergerie rassemblait 23 espèces d’oiseaux pour un total de 74 individus. Sur ce site, 17 Martinets noirs et 10 Hirondelles rustiques ont été observés. Les autres espèces les plus recensées sont la Fauvette mélanocéphale (6), le Moineau domestique (6), la Mésange charbonnière (6) et la Cisticole des joncs (5) grâce aux nombreux buissons présents sur le site. Notons également la présence du Moineau friquet (1) et du Bruant zizi (1). Concernant les autres taxons, des traces de Sanglier ont été relevés.
Le prochain passage aura lieu le 18/05/2022, sous réserve de conditions météorologiques favorables.