Pipit rousseline © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 3004 oiseaux dénombrés, la diversité et la quantité d'oiseaux continuent de diminuer. Chez les laro-limicoles les installations se font rares notamment sur les Pesquiers où les dérangements par le Sanglier se multiplient depuis plusieurs semaines.

Avec 18 espèces contactées, la diversité chez les limicoles suit la tendance générale. Les effectifs d'Avocette élégante diminuent et certains oiseaux ont déjà décidé de quitter les salins ne trouvant pas une quiétude optimale sur leur colonie des Pesquiers (154 contre 202 le 28/04). L'Echasse blanche voit ses effectifs stables (102 contre 115 le 21/04) et les Vieux salins, notamment le secteur de la Remise, concentrent la majorité des effectifs et des nicheurs (14 nids). La migration continue d'être marquée pour le Grand gravelot (191), le Bécasseau sanderling (50) et le Bécasseau minute (38). Le reste des effectifs est constitué de Combattant varié (33), Bécasseau cocorli (28) ou Chevalier sylvain (19). Les premiers poussins de Gravelot à collier interrompu ont pu être observés cette semaine sur les Vieux salins.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables (134 contre 120 le 28/04) et 56 nids ont pu être comptabilisés sur le marais Redon, ce qui constitue un nouveau record pour les salins. Les effectifs de Goéland railleur semblent stabilisés (444 contre 488 le 28/04) et les installations ont commencé sur les îlots des partènements de la Capte. On pouvait également voir sur les deux salins, 352 Goélands leucophées, 77 Sternes pierregarins, 26 Sternes naines, 2 Mouettes mélanocéphales, 1 Sterne caugek, 1 Sterne hansel et 1 Sterne caspienne.

Avec 415 oiseaux comptabilisés, les effectifs de Tadornes de Belon montrent une certaine stabilité (372 le 28/04). 1 Grèbe à cou noir et 6 Grèbes huppés ont également été contactés durant cette journée. Une Sarcelle marbrée d'origine captive a également été observée sur le canal de ceinture des Vieux salins.

Chez les passereaux, peu de mouvements cette semaine avec quelques passages d'Hirondelle rustique (146), de Bergeronnette printanière (48), d’Hirondelle de fenêtre (21) ou de Traquet motteux (19). 4 Alouettes calandrelles et 3 Pipits rousselines ont également été observés durant cette riche journée.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stables cette semaine (279 contre 377 le 28/04).