Pie-grièche à poitrine rose © Aurélien AudevardAvec 70 espèces pour 4213 oiseaux dénombrés, la diversité continue de décroître, mais les effectifs d'oiseaux en halte, sont importants bien gonflés par les reposoirs de Goéland leucophée.

Avec 14 espèces contactées, la faible diversité chez les limicoles montre la fin du passage. Les effectifs d'Avocette élégante n'ont jamais été aussi faibles durant ce printemps (124 contre 173 le 05/05) et seulement 19 nids sont présents sur l'ensemble des salins ! Les effectifs d'Echasse blanche sont en baisse (107 contre 127 le 05/05) et les Vieux salins, notamment le secteur de la Remise, rassemblent toujours la majorité des effectifs et des nicheurs (21 nids des 25 comptabilisés). Le passage de Grand gravelot (104 contre 114 le 05/05) continue d'être stable, tout comme celui du Bécasseau minute (37). Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau cocorli (10), Chevalier combattant (10) et de Chevalier gambette (6). Enfin, une Glaréole à collier était présente sur le salin des Pesquiers le 21/05.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours constants (138 contre 131 le 12/05) et 46 nids et plusieurs nichées ont pu être comptabilisés sur le marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur suivent le même schéma (347 contre 398 le 12/05) et les installations se poursuivent sur les îlots des partènements de la Capte avec 206 nids actifs. 83 nids de Sterne pierregarin ont également été notés cette semaine avec notamment 57 nids sur les partènements de la Capte et 26 sur le Marais Redon. On pouvait également voir sur les deux salins : 2097 Goélands leucophées, 80 Sternes pierregarins, 41 Sternes naines, 8 Sternes caugeks et 4 Sternes caspiennes.

Avec 364 oiseaux comptabilisés, les effectifs de Tadornes de Belon sont assez fluctuants (307 le 12/05). Des rassemblements de Canard colvert sont déjà perceptibles (75 le 20/05) alors que quelques Grèbes huppés sont toujours présents (4).

Chez les passereaux, quelques mouvements étaient encore perceptibles cette semaine avec 1 Pie-grièche à tête rousse de la sous espèce badius, 1 Pie-grièche écorcheur et quelques Bergeronnettes printanières dont deux individus de la race feldegg. Un oiseau est d'ailleurs cantonné sur les Partènements extérieurs est des Pesquiers !

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont parfaitement stables mais uniquement localisés sur le salin des Pesquiers (272 contre 288 le 12/05).

Enfin, signalons une nouvelle observation d'Alouette haussecol durant cette journée de comptage et une observation exceptionnelle d'une Pie-grièche à poitrine rose le 21/05. Cette dernière espèce récemment disparue de l'avifaune nicheuse française, enregistre sa septième observation communale !