Loriot d'Europe © Aurélien AudevardCette année, 4 nouvelles sessions de baguage du programme STOC Capture ont été réalisées sur les étangs de Sauvebonne. Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Capture (STOC) est un programme qui permet d'obtenir des informations essentielles sur le fonctionnement démographique des populations d'oiseaux telles que des variations d'abondance intra et interannuelles, et ce à l'échelle nationale. Cela permet notamment d'étudier et de comprendre certains facteurs environnementaux comme l'influence des variations climatiques et d'habitat sur la démographie de ces populations d'oiseaux.

Pour cette deuxième année, les 10 filets disposés judicieusement sur le site ont permis de capturer 102 oiseaux (23 contrôles et 79 baguages) contre 107 oiseaux l’année dernière (15 contrôles et 92 baguages). Le nombre d'oiseaux capturés a varié selon les sessions, passant de 35 oiseaux capturés au maximum lors de la première session (le 04/05/22), à 17 oiseaux au minimum lors du dernier passage (le 30/06/2022). Lors de cette dernière session, plus de 70% des captures étaient des jeunes de l’année (12 jeunes sur 17 oiseaux capturés), ce qui correspond effectivement à la période d’envol des jeunes.

Grimpereau des jardins © Aurélien AudevardMésange à longue queue © Aurélien Audevard

Un total de 21 espèces a pu être recensé lors de ces 4 sessions de baguage, contre 20 espèces en 2021. La Fauvette à tête noire (17), le Rossignol philomèle (17), la Mésange charbonnière (9) et le Martin pêcheur d’Europe (9) sont les quatre espèces les plus capturées cette année, ce qui semble assez logique compte tenu des milieux buissonnants et humides. D'autres espèces telles que la Bouscarle de Cetti (8), le Rougegorge familier (8) et la Mésange bleue (8) ont été régulièrement capturées dans les filets. Certaines espèces présentent sur le site mais dont la capture via les filets reste aléatoire et exceptionnelle ont également pu être recensées comme le Blongios nain, le Loriot d'Europe et le Pic épeichette !

Pic épeichette © Aurélien AudevardBlongios nain © Aurélien Audevard

Tableau récapitulatif des baguages STOC 2022 aux étangs de Sauvebonne © Ariane Curioz

Pour terminer, nous tenons à remercier la commune d’Hyères, le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux ainsi que tous les bénévoles et services civiques venus prêter main forte pour le baguage cette année : Estelle & François SPAETH, Guillaume GREGE, Célestine ROBERT, Nicolas BASTIDE, Magalie AFERIAT, Audrey & Soan DUBERNE, Jimmy ENFRU, Éliot FOURNIAL, Justine GAY, Morgan LELANDAIS et Jean-Michel BOMPAR.

Démaillage d'un Martin pêcheur d'Europe par Magalie Aferiat © Aurélien Audevard