Phalarope à bec étroit © Aurélien Audevard80 espèces pour 5171 oiseaux ont pu être dénombrés durant cette journée. L'évènement de la semaine a été la tempête de grêle qui a eu lieu dans la matinée du 17/08, laissant derrière elle de nombreux dégâts matériels mais aussi de nombreux oiseaux morts ou mutilés, des niveaux d'eau très hauts et des quantités d'oiseaux en diminution.

La migration se consolide chez les limicoles, avec 23 espèces contactées même si les niveaux d'eau sont particulièrement hauts pour la saison. Le Chevalier guignette reste l'espèce la plus contactée (78), suivi par le Gravelot à collier interrompu (56) et le Chevalier sylvain (53). Les effectifs d'Avocette élégante s'amenuisent de jour en jour (34 individus contre 57 le 10/08) avec encore 4 poussins présents sur le salin des Pesquiers. Les départs d'Echasse blanche sont eux aussi visibles (262 individus contre 292 le 10/08). Le reste des effectifs est composé de Chevalier aboyeur (25), Bécasseau variable (23), Courlis cendré (20), Bécasseau minute (19) etc. Un Bécasseau de Temminck et deux Bécasseaux maubèches étaient présents durant cette journée sur les salins.

Les effectifs de Mouette rieuse sont en chute libre tout comme la majorité des laridés (799 contre 1394 le 10/08). Ceux du Goéland leucophée sont en régression, avec 1844 individus (contre 2252 le 10/08). Le reste des laridés est composé de Goéland railleur (84), Sterne pierregarin (22), Sterne caugek (19), Guifette noire (5) et une Sterne naine.

La présence du Tadorne de Belon se fait de plus en plus discrète, avec 48 individus comptabilisés (contre 78 le 10/08). Chez les oiseaux d'eau, notons 119 Canards colverts, 89 Grèbes huppés, 8 Canards souchets, 8 Grèbes à cou noir, 7 Grèbes castagneux, 6 Sarcelles d'hiver et 2 Sarcelles d'été.

Pour les ardéidés, la migration est intense notamment pour l'Aigrette garzette (134) avec aussi 23 Hérons cendrés, et 3 Grandes aigrettes. Deux Ibis falcinelles et un Ibis sacré se trouvaient aussi sur les salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, la hausse des effectifs se poursuit avec 1014 individus (contre 867 le 10/08).

Enfin, un jeune Phalarope à bec étroit était présent sur les Vieux salins.

Mortalités suite aux évènements climatiques du 17/08/2022 :

C’est vers 07h20 qu’un violent orage et une tempête de grêle ont eu lieu pendant plusieurs minutes sur la commune d’Hyères (83), hachant la végétation, arrachant des arbres ou matraquant les carrosseries et les toitures. Cet évènement très violent aura aussi eu des conséquences sur l’avifaune avec des dizaines d’oiseaux retrouvés blessés ou morts sur les salins (9 espèces concernées) : Mouette rieuse, Goéland leucophée, Flamant rose, Échasse blanche, Sterne caugek, Aigrette garzette, Goéland railleur, Avocette élégante et Grand gravelot.

sterne caugek morte © Aurélien AudevardMouette rieuse mutilée © Aurélien Audevard