Martin pêcheur d'Europe © Aurélien AudevardLors de ce dernier passage sur l’ENS du Plan de La Garde, nous avons pu constater les premiers mouvements migratoires du passage postnuptial et un remplissage assez important des bassins avec notamment, plus de 40 mm de précipitations réceptionnés entre les 16 et 18 août 2022. Ces niveaux d’eau assez hauts et surtout uniformes sur l’ensemble des bassins sont assez défavorables à l’avifaune qui ne trouve plus, temporairement, une diversité d’habitats optimums. Les 49 espèces recensées et l’absence de limicoles témoignent d’ailleurs de ce phénomène. Néanmoins, l’ENS a parfaitement joué son rôle tampon lors des épisodes pluvieux et violents de ces dernières semaines.

Quelques anatidés et oiseaux d’eau étaient présents durant cette journée avec la Sarcelle d’hiver (1), le Canard colvert (6), le Grèbe castagneux (8), le Héron cendré (4), le Râle d’eau (2), la Gallinule poule-d’eau (2) ou encore la Foulque macroule (4).

Les roselières offrent aussi un abri à de nombreuses espèces paludicoles comme la Bouscarle de Cetti (8), la Cisticole des joncs (9), la Rousserolle effarvatte (4) ou la Rousserolle turdoïde (1).

Lors de cet inventaire, nous avons constaté la présence de quelques migrateurs transsahariens en halte migratoire : le Héron pourpré (1), la Bondrée apivore (1), le Pipit des arbres (4), le Loriot d’Europe (2), le Pouillot fitis (3) ou encore le Gobemouche noir (5).

Les Hirondelles ou les martinets profitent eux-aussi du site pour refaire le plein d’énergie avant leur retour vers l’Afrique avec 135 Hirondelles rustiques, 2 Hirondelles de rivage, 9 Martinets pâles et 1 Martinet à ventre blanc.

Dans les milieux plus forestiers et ombragés de l’ENS, les passereaux n’étaient pas en reste avec la Mésange à longue queue (5), la Mésange huppée (1), la Mésange bleue (6), la Mésange charbonnière (3), le Grimpereau des jardins (2), le Pinson des arbres (2) et notons également la présence d’une Fauvette des jardins sur le site.De nombreux Pics verts (8) étaient aussi présents ainsi qu’un Pic épeiche et un Pic épeichette.

Concernant les autres taxons, nous avons observé 9 espèces de papillons et 7 espèces d’odonates. Nous avons également noté la présence d’un Lézard des murailles et de traces de Sanglier.