Goéland railleur © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 4803 oiseaux, la diversité est toujours haute en cette fin d'automne.

Les limicoles, avec 15 espèces contactées, sont bien présents malgré la montée des niveaux d'eau après plusieurs jours de précipitations. Le Bécasseau variable a d'ailleurs vu ses effectifs se renforcer fortement avec 620 oiseaux comptabilisés (176 le 11/11). Le Bécasseau minute (115) et le Gravelot à collier interrompu (58) montrent quant à eux des totaux plutôt stables. Le reste des effectifs est constitué de Vanneau huppé (46), Chevalier aboyeur (40), Pluvier argenté (39), Chevalier gambette (27), Chevalier guignette (16) ou de Courlis cendrés (16). 3 Avocettes élégantes étaient également présentes durant cette journée sur les Vieux salins.

Les effectifs de Mouette rieuse retrouvent des effectifs normaux avec 325 oiseaux (676 le 11/11). Le reste des laridés est constitué de Goéland leucophée (399), Goéland railleur (18) et de Sterne caugek (11).

Beaucoup de mouvements chez le Tadorne de Belon avec un doublement des effectifs (250 contre 131 le 11/11), et un cantonnement principalement sur le salin des Pesquiers. Chez les oiseaux d'eau, les regroupements se concentrent aussi sur le salin des Pesquiers avec 232 Sarcelles d'hiver, 120 Grèbes à cou noir, 112 Canards colverts, 106 Grèbes huppés, 44 Canards souchets, 18 Canards siffleurs, 10 Grèbes castagneux et 1 Canard pilet. Les arrivées de Grand cormoran se poursuivent également avec 122 individus cette semaine.

Quant aux passereaux, migrateurs et hivernants se côtoient désormais avec 248 Etourneaux sansonnets, 126 Pipits farlouses, 39 Rougegorges familiers, 31 Pinsons des arbres, 30 Tariers pâtres, 26 Pouillots véloces etc.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs continuent leur progression (1165 contre 1011 le 11/11).

Enfin, une nouvelle Spatule blanche et un Tadorne casarca se trouvaient sur les Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 05/12 sous réserve de conditions météorologiques favorables.