Depuis notre dernier passage le 15/11/22, de nombreuses précipitations sont à signaler avec 141,4 mm d’eau. Lors de cette matinée d’inventaires, le thermomètre oscillait autour de 13°C, tandis que l’anémomètre affichait un vent nul. La migration est terminée laissant place aux stationnements des hivernants, avec 50 espèces contactées pour 325 oiseaux durant cette matinée (contre 26 espèces pour 343 oiseaux lors de notre dernier passage le 15/11).
Dans le marais des Estagnets, 27 espèces ont été notées pour un total de 177 oiseaux, contre 22 espèces présentes à la mi-novembre. La diversité est en nette progression sur ce site, avec la montée des niveaux d’eau et la présence d’anatidés : 42 Canards souchets, 37 Canards colverts, 4 Sarcelles d’hiver, 2 Canards siffleurs et 2 Nettes rousses. Une belle diversité de passereaux hivernants est également présente sur le site : Pipit farlouse (7), Mésange à longue queue (5), Rougegorge familier (8), Roitelet huppé (3), Merle noir (1), Pinson des arbres (2) etc. Enfin, un jeune Autour des palombes était également présent sur ce site.
Sur le marais du Pousset, 26 espèces étaient présentes pour 85 oiseaux, contre 18 espèces au dernier passage. Les niveaux d’eau sont toujours très hauts et les anatidés ont là aussi pris possession des lieux, avec 42 Canards souchets, 4 Canards colverts, 4 Sarcelles d’hiver et 4 Canards chipeaux. Encore une fois, on ne peut que constater le rôle important des sites annexes aux salins d’Hyères pour la conservation des oiseaux d’eau, qui trouvent des milieux d’eau douce ou saumâtres, vierges de tout dérangement. Quelques espèces intéressantes pour le site sont à signaler comme la Fauvette pitchou, l’Epervier d’Europe ou le Martin-pêcheur d'Europe.
Enfin, le marais de la Bergerie rassemblait 25 espèces pour un total de 65 oiseaux (contre 25 espèces pour 187 oiseaux le 15/11). Là aussi, les espèces hivernantes sont bien installées avec la présence du Troglodyte mignon (2), du Pipit farlouse (5) du Rougegorge familier (8), du Rougequeue noir (4), du Bruant des roseaux (2) ou encore du Pinson des arbres (2). La Fauvette pitchou, espèce de l’annexe I de la Directive Oiseaux, est une nouvelle fois présente sur ce site, où elle fréquente chaque hiver les sansouïres.
Le prochain passage aura lieu le 17/01/2023, sous réserve de conditions météorologiques favorables.