Fuligule milouin © Aurélien AUDEVARDPour la quatrième année consécutive, nous retrouvons les milieux remarquables qu’offre la base aéronavale de Hyères, pour un recensement des oiseaux d’eau. C’est donc le 16/01/2023 par l’intermédiaire du TSEF Daniel HUE, que le commandant en second Jean-François MOREL nous a accueillis une nouvelle fois chaleureusement sur sa base. Après des échanges très cordiaux, un constat réciproque est tiré, sur l’importance de la conservation de ces milieux pour les oiseaux et la complémentarité que peuvent jouer les milieux naturels présents sur la BAN, avec ceux des salins ou des marais périphériques.

Comptage des oiseaux d'eau sur le Marais de l'Esparre © Aurélien AUDEVARDUn comptage de l’avifaune aquatique a donc pu être réalisé durant cette matinée, avec l’aide précieuse de Gérald MACHOUKOW, fauconnier du site. Au cours de ces inventaires et malgré un temps pluvieux, 47 espèces ont pu être dénombrées sur les divers marais et plans d’eau avec un total de 418 oiseaux. Les chiffres de cette année sont sensiblement les mêmes que l’année passée (49 espèces pour 472 oiseaux). La Sarcelle d’hiver (39) et le Canard colvert (17) ont été les deux espèces d’anatidés les plus représentées, viennent ensuite le Tadorne de Belon (5), le Canard souchet (3) et le Fuligule milouin (2). On notera l’observation de quelques rapaces comme le Busard des roseaux (2), le Busard Saint-Martin (1), le Faucon crécerelle (1) et la Buse variable (1), notamment au-dessus des grandes étendues de roselières, et de cariçaies. Des petits groupes de Courlis cendré (7) et de Vanneaux huppés (70) ont également été observés sur les prairies de l’aéroport. Malgré le vent et la pluie, quelques passereaux ont pu être détectés en nombre comme le Pipit farlouse (46) ou l’Alouette des champs (12), alors que les autres espèces ont été dénombrées bien souvent à l’unité. Le Marais de l’Esparre, est toujours un lieu riche, puisqu’à lui seul, il regroupait 36 espèces comme la Foulque macroule (9), le Grèbe castagneux (10), le Flamant rose (9) venu en voisin, des salins d’Hyères et un groupe remarquable pour la saison, de 6 Ibis falcinelles !

Malgré quelques recherches, le petit groupe hivernant de Pipit de Richard présent en 2022 n’a pu être observé sur les prairies de la base aéronavale. Les conditions météos n’ont pas permis d’être certain de leur absence.

Rappelons que la base d’aéronavale par sa présence et son périmètre de protection, regroupe encore aujourd’hui de nombreux milieux naturels remarquables, qui autrefois étaient très communs sur la commune d’Hyères, mais qui au fil du temps ont disparu avec l’urbanisation et la fréquentation touristique. Actuellement, 192 espèces ont pu y être recensées par les salariés ou les bénévoles de la LPO PACA dont certaines emblématiques.

Nous tenons à remercier le commandant Jean-Manuel LEMOIGNE et le commandant en second Jean-François MOREL pour leur accueil et la qualité des échanges, Daniel HUE et Gérald MACHOUKOW pour leur disponibilité durant cette matinée et enfin Nicolas BASTIDE pour son aide dans les inventaires.

ZOOM sur l'Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus :

Ibis falcinelle © Aurélien AUDEVARDMême s’il apparaît sombre, presque noir vu de loin, l’Ibis falcinelle   montre en pleine lumière des couleurs pourpre et verte irisée. Cet échassier de taille moyenne et au long bec incurvé, est une espèce ubiquiste, présente en Europe mais aussi en Amérique du nord, en Afrique et en Asie.  C’est un hôte des marais, des lagunes, des zones inondées à végétation abondante où il capture des mollusques, des invertébrés, des amphibiens, des reptiles ou des petits poissons. Après avoir disparu de l’avifaune française au cours du 19ème siècle, l’Ibis falcinelle a entamé un retour en force dans les années 90, à partir d’une population espagnole très florissante. Désormais la population française, principalement localisée en Camargue, comptait 4300 couples en 2022 et ne cesse de croitre.