Grand cormoran © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 4147 oiseaux comptés, la diversité et la quantité d'oiseaux sont en légère baisse pour cette mi-janvier, même si de nombreux oiseaux d'eau sont encore bien présents à l'occasion de cette journée du Wetlands International.

Avec 17 espèces contactées, les effectifs de limicoles sont plutôt stables. Le Bécasseau variable montre des effectifs toujours importants avec 699 oiseaux (751 le 03/01). Ceux du Bécasseau minute (169) et du Pluvier argenté (51) sont quant à eux, en augmentation. Le reste des effectifs est constitué de Gravelot à collier interrompu (54), Chevalier aboyeur (44), Chevalier gambette (42), Vanneau huppé (25), Courlis cendré (15) etc. 8 Avocettes élégantes, 2 Bécasseaux maubèches, un Bécasseau sanderling et un Bécasseau de Temminck étaient présents sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Les laridés sont toujours discrets avec seulement 80 Mouettes rieuses (97 le 03/01), 332 Goélands leucophées et 1 Sterne caugek.

Les effectifs de Tadorne de Belon ont perdu une centaine d'individus (331 contre 425 le 03/01), et sont toujours majoritairement localisés sur le salin des Pesquiers (262). Chez les oiseaux d'eau, on peut noter une certaine stabilité :  250 Sarcelles d'hiver, 69 Grèbes à cou noir, 57 Grèbes huppés, 53 Grands cormoran, 36 Canards colverts, 39 Canards chipeaux, 8 Grèbes castagneux, 8 Canards souchets, 4 Canards pilets et 2 Canards siffleurs. Enfin, les 2 Harles huppés étaient toujours sur l'étang nord des Pesquiers.

Quant aux rapaces, 5 espèces ont été contactées dont le Faucon pèlerin (2 dont un oiseau nordique), le Busard des roseaux (1), la Buse variable (1), le Faucon crécerelle (4) et le Balbuzard pêcheur dont l'hivernage se poursuit sur le salin des Pesquiers.

Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, poursuivent leur progression avec 1263 d'individus (contre 1196 le 19/12). De nombreux oiseaux en parades sont toujours observables sur les étangs nord et sud des Pesquiers.

Enfin, le Grèbe esclavon qui se trouvait sur le salin des Pesquiers début décembre, poursuivait son séjour sur le même site.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 26/01 sous réserve de conditions météorologiques favorables.