Tarier pâtre © Aurélien AUDEVARDAvec 83 espèces pour 4476 oiseaux comptés, la diversité et la quantité d'oiseaux sont sensiblement les mêmes qu'il y a 10 jours, avec toujours des effectifs d'oiseaux d'eau importants.

Avec 17 espèces contactées, les effectifs de limicoles sont parfaitement stables. Le Bécasseau variable montre des chiffres quasiment identiques au précédent comptage avec 693 oiseaux (699 le 14/01). Ceux du Bécasseau minute (158) et du Pluvier argenté (51) sont eux aussi similaires. Le reste des effectifs est constitué de Gravelot à collier interrompu (49), Chevalier aboyeur (24), Chevalier gambette (21), Bécassine des marais (16), Courlis cendré (16) etc. 2 Avocettes élégantes, 2 Bécasseaux maubèches et 2 Bécasseaux sanderling étaient présents sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Les laridés sont toujours peu nombreux avec seulement 90 Mouettes rieuses (80 le 14/01), 251 Goélands leucophées (332 le 14/01) et 5 Sternes caugeks.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont à nouveau stables avec 348 individus (331 le 14/01), et toujours majoritairement localisés sur le salin des Pesquiers (328). Chez les oiseaux d'eau, on peut noter une augmentation des effectifs :  293 Sarcelles d'hiver, 129 Grèbes à cou noir, 86 Grands cormorans, 81 Canards colverts, 75 Grèbes huppés, 39 Canards chipeaux, 19 Grèbes castagneux, 3 Canards siffleurs, 1 Canard souchet et 1 Canard pilet. Enfin, 3 Harles huppés se trouvaient toujours sur l'étang nord des Pesquiers.

Quant aux passereaux, on peut noter des effectifs qui repartent à la hausse pour le Pinson des arbres (213), la Bergeronnette grise (49), le Serin cini (41) ou le Tarier pâtre (35). Premiers mouvements migratoires ou mouvements pour échapper au froid ?

Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, entament une légère diminution avec 1140 d'individus (contre 1263 le 14/01).

Enfin, le Grèbe esclavon poursuivait son hivernage sur l'étang nord du salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le mardi 07/02 sous réserve de conditions météorologiques favorables.