Ce premier passage sur L’ENS du Plan de la Garde nous a permis de constater cette année encore, l’importance du site quant à l’accueil des migrateurs.
Nous avons recensé 54 espèces d’oiseaux pour un total de 471 individus. La configuration et la gestion du site sont toujours propices pour les oiseaux, notamment avec les divers bassins dotés de roselières, de vasières, de zones d’eaux libres et d’une bonne densité d’arbres et arbustes, offrant refuges et alimentation à l’avifaune.
Lors de cet inventaire, nous avons constaté la présence de plusieurs espèces en halte migratoire telles que le Chevalier culblanc, le Petit gravelot, la Sarcelle d’été, les Martinets noirs, pâles et à ventre blanc etc. qui reprendront prochainement la route en direction de leurs sites de reproduction.
Les roselières présentes sur l’ENS offrent un site favorable pour de nombreuses espèces paludicoles. Ainsi, nous avons pu constater la présence d’espèces sédentaires comme la Cisticole des joncs (15), la Bouscarle de Cetti (2) ou d’espèces migratrices comme le Phragmite des joncs (7) et même la rare Locustelle luscinoïde (2).
Les hirondelles étaient également au rendez-vous, avec un impressionnant panel d’espèces : Hirondelle rustique (202), Hirondelle de fenêtre (13), Hirondelle de rivage (17), Hirondelle de rochers (3) et Hirondelle rousseline (3).
La Bergeronnette printanière et le Pouillot fitis, d’autres espèces migratrices transsahariennes, étaient aussi de la partie avec 10 individus notés durant la matinée.
Enfin, nous n’avons pu que constater l’absence de Marouettes, qui habituellement font de l’ENS du Plan de la Garde, l’un des meilleurs sites français pour l’observation de ces petits rallidés en France.
Concernant les autres taxons, nous avons observé trois espèces de papillons, le Machaon (1), le Souci (2) et le Collier de corail (1). Nous avons également noté la présence d’une bonne dizaine de Grenouilles rieuses.
Le prochain passage aura lieu le 28/08/2023.