Bergeronnette des Balkans © Aurélien AudevardAvec 76 espèces pour 3749 oiseaux comptés, la diversité et la migration ont du mal à décoller avec une météo encore bien fraîche pour un mois d'avril. La présence accrue de Sanglier d'Europe sur le salin des Pesquiers est inquiétante et pourrait mettre en danger la reproduction sur ce site.

Avec 18 espèces contactées, la diversité est stable chez les limicoles avec cependant de nets changements. Les effectifs d'Avocette élégante et d'Echasse blanche ont nettement augmenté avec respectivement 285 et 206 individus et deviennent les deux espèces les plus représentées. Le Bécasseau minute avec 147 individus dénombrés (172 le 30/03) complète le podium. Les effectifs de Bécasseau variable se sont nettement effondrés (132 contre 364 le 30/03). Le reste est constitué de Gravelot à collier interrompu (59), Chevalier aboyeur (48), Chevalier sylvain (48), Petit gravelot (31), Combattant varié (24), Pluvier argenté (16) Courlis cendré (14) etc. Enfin, le Chevalier stagnatile fréquentait toujours les Vieux salins.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse poursuivent leur baisse avec 86 oiseaux dénombrés (121 le 30/03) et toujours des nicheurs en cours d'installation sur le marais Redon. 273 Goélands leucophées (236 le 30/03) et 15 Sternes pierregarins ont également été observés durant cette journée. Une baisse significative des effectifs de Goélands railleurs est à signaler avec seulement 187 Goélands railleurs cette semaine (307 le 30/03).

Les effectifs de Tadorne de Belon baissent, avec 448 individus sur l'ensemble des salins (592 le 30/03). Chez les oiseaux d'eau, les effectifs se maintiennent : 25 Canards souchets, 15 Canards colverts, 9 Grèbes huppés, 8 Grands cormorans, 7 Sarcelles d'hiver, 5 Sarcelle d'été, 5 Grèbes castagneux et 2 Canards chipeaux. Une femelle de Fuligule nyroca était aussi présente sur l'étang des Anglais des Vieux salins.

Quant aux passereaux, la migration repart de plus belle avec 323 Hirondelles rustiques, 82 Chardonnerets élégants, 36 Bergeronnettes printanières, 21 Bergeronnettes grises, 14 Hirondelles de rivage etc.

Les effectifs de Flamant rose, de leur côté, sont de nouveau en baisse avec 879 individus (contre 1139 le 30/03).