Traquet motteux © Aurélien AudevardAvec 76 espèces pour 3990 oiseaux comptés, on sent depuis quelques jours un essoufflement dans la migration. Les laro-limicoles essayent tant bien que mal de s'installer sous les attaques des différents prédateurs des couvées.

19 espèces de limicoles ont pu être contactées et la diversité reste stable cette semaine. Le passage du Grand gravelot prend de l'ampleur avec 327 oiseaux comptés durant cette journée (171 le 04/05). Les effectifs d'Echasse blanche sont stables avec 266 oiseaux (277 le 04/05) et 23 nids sont présents sur le secteur de la Remise des Vieux salins. Ceux de l'Avocette élégante sont identiques à la semaine passée (308 contre 309 le 04/05) avec quelques installations sur le marais Redon (16 nids) et les Vieux salins (11 nids). Le passage du Bécasseau minute se prolonge avec encore 106 oiseaux comptabilisés (119 le 04/05). Le reste est constitué de Chevalier aboyeur (37), Gravelot à collier interrompu (36 avec 5 poussins et 1 nid), Bécasseau cocorli (19) etc. Enfin, 2 Tournepierres à collier et un Huîtrier pie fréquentaient le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en légère augmentation avec 148 oiseaux dénombrés (105 le 04/05) et 54 nids installés sur le marais Redon. On pouvait également voir 739 Goélands leucophées (485 le 04/05), 68 Sternes pierregarins (19 nids sur le Redon), 29 Sternes naines, 3 Mouettes mélanocéphales et 1 Goéland brun. Enfin, les effectifs de Goéland railleur sont en légère diminution avec 418 individus (539 le 04/05) et les installations sont enfin confirmées sur les îlots des partènements de la Capte.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours stables, avec 324 individus cette semaine, sur l'ensemble des salins (336 le 04/05). 2 Nids de Canards colverts se trouvaient parmi les nichées de laro-limicoles sur le marais Redon.

En dehors du Martinet noir (365), peu de mouvement migratoires sont visibles actuellement. Quelques passereaux migrateurs retardataires ont été aperçus : Traquet motteux (1), Tarier des prés (3), Alouettes calandrelles (6) et Pipit des arbres (1). Enfin, un couple de Bruant proyer est installé sur les parties sèches des partènements extérieurs est des Pesquiers.

Concernant le Flamant rose, les effectifs subissent une légère hausse (437 contre 337 le 27/04).

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 18/05.