Tadorne de belon (femelle) © Aurélien AudevardAvec 65 espèces pour 3546 oiseaux comptés, l'activité migratoire est désormais au point mort avec une diversité qui chute.

Avec 15 espèces contactées, la migration des limicoles est presque terminée. Le Grand gravelot est encore le seul à montrer des effectifs importants (115 contre 188 le 25/05). Du côté des nicheurs, les effectifs d'Echasse blanche régressent avec 191 oiseaux (234 le 25/05) et 30 nids présents sur l'ensemble des salins (seulement 4 sur les salins des Pesquiers). Ceux de l'Avocette élégante sont en hausse (346 contre 277 le 25/05) avec 87 nids recensés sur l'ensemble des salins (2 poussins recensés). Le reste est constitué de Gravelot à collier interrompu (43 dont 2 nids), Bécasseau sanderling (28), Chevalier gambette (12), Pluvier argenté (12), Chevalier aboyeur (9) etc. Enfin, un Chevalier culblanc vraisemblablement de retour de migration se trouvait déjà sur les Vieux salins.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en légère augmentation avec 194 oiseaux dénombrés (160 le 25/05) et 8 poussins sur le marais Redon. On pouvait également voir 503 Goélands leucophées (476 le 25/05), 118 Sternes pierregarins (46 nids sur le marais redon et les partènements de la Capte), 84 Sternes naines (15 nids) et 2 Sternes hansels. Enfin, les effectifs de Goéland railleur sont en légère diminution avec 319 individus (380 le 25/05) et 155 nids sur les îlots des partènements de la Capte.

Les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur décroissance, avec 298 individus cette semaine (325 le 18/05) et 8 nichées comptabilisés pour un total de 60 poussins. Une petite diversité chez les ardéidés est à noter avec un Crabier chevelu, un Héron pourpré, 23 Aigrettes garzettes, et 4 Hérons cendrés.

Concernant le Flamant rose, les effectifs continuent d'être anormalement à la hausse (850 contre 697 le 25/05). Des parades et des constructions de nids sont observés sur l'étang Sud des Pesquiers et désormais sur les Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 07/06.