Bondrée apivore © Aurélien AudevardAvec 66 espèces pour 5261 oiseaux comptés, la migration postnuptiale est bien lancée, comme en atteste le passage de nombreux limicoles adultes mais aussi les premiers passereaux, en route pour leur quartier d'hivernage.

Avec 19 espèces contactées, la diversité est stable et la migration bat son plein. L'Echasse blanche est l'espèce la plus représentée cette semaine (403 contre 383 le 20/07) avec encore quelques cas de nidification (32 poussins et 18 oiseaux de première année). Du côté des Avocettes élégantes, peu d'effectifs avec seulement 51 oiseaux comptabilisés et l'envol des premiers oiseaux (11 première année et encore 7 poussins). Le passage s'accélère pour certaines espèces comme le Bécasseau cocorli (99), alors que le passage du Chevalier guignette s'amenuise (59 contre 76 le 20/07). Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau variable (53), Gravelot à collier interrompu (45), Bécasseau minute (37), Petit gravelot (29), Courlis corlieu (23), Chevalier aboyeur (20) etc. 5 Bécasseaux de Temminck étaient également présents sur les deux salins.

Chez les laridés, le passage de la Mouette rieuse s'accentue lentement avec 758 oiseaux dénombrés cette semaine (599 le 20/07). On pouvait également voir 1954 Goélands leucophées (1998 le 20/07), 57 Goélands railleurs (111 le 20/07), 48 Sternes naines (2 jeunes à l'envol aux Vieux salins !), 15 Sternes caugeks, 11 Sternes pierregarins (45 le 20/07), 10 Mouettes mélanocéphales et 1 Sterne hansel.

Les effectifs de Tadorne de Belon, quant à eux, sont stables avec 171 individus cette semaine (147 le 20/07), avec une majorité de jeunes dont encore 36 poussins sur les Vieux salins. Du côté des rapaces, le Balbuzard pêcheur continuait son séjour sur les Vieux salins, alors qu'une Bondrée apivore faisait une halte remarquée, sur ce même site. Enfin, chez les passereaux, on peut déjà noter les premiers mouvements pour le Pouillots fitis, le Martin-pêcheur d'Europe ou la Fauvette passerinette.

Concernant le Flamant rose, les effectifs sont stables cette semaine (863 contre 817 le 10/07).