Glaréole à collier © Aurélien AudevardAvec 68 espèces pour 6341 oiseaux comptés, la migration postnuptiale prend de l'ampleur, avec une hausse de la diversité mais surtout une augmentation sensible d'oiseaux en halte.

Avec 22 espèces contactées, le passage des limicoles s'accélère. L'Echasse blanche est toujours l'espèce la plus représentée cette semaine (433 contre 403 le 27/07) avec encore quelques cas de nidification (14 oiseaux de première année et 7 poussins). Chez les Avocettes élégantes, 23 oiseaux ont été comptabilisés dont 9 premier année et encore un poussin. Les passages du Bécasseau cocorli (260 oiseaux contre 99 le 27/07) et du Bécasseau minute (179 contre 37 le 27/07) sont particulièrement importants. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier guignette (77), Gravelot à collier interrompu (68 dont 3 nouveaux poussins bagués), Bécasseau variable (32), Chevalier aboyeur (29), Chevalier culblanc (19), Courlis corlieu (16), etc. 3 Bécasseaux de Temminck étaient également présents sur les deux salins.

Chez les laridés, le passage de la Mouette rieuse est fluctuant avec 617 oiseaux dénombrés cette semaine (758 le 27/07). On pouvait également voir 2607 Goélands leucophées (1954 le 27/07), 102 Goélands railleurs (57 le 27/07), 67 Sternes naines, 28 Sternes pierregarins, 10 Sternes caugeks et 1 Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse avec 112 individus cette semaine (171 le 27/07) et devraient poursuivre leur départ dans les prochains jours.

Du côté des migrateurs, signalons des mouvements de Guêpiers d'Europe (59), d'Etourneau sansonnet (280), d'Hirondelle rustique (25) ou de Bergeronnette printanière (17). Le Balbuzard pêcheur continue son séjour sur les Vieux salins.

Concernant le Flamant rose, les effectifs sont en très légère hausse cette semaine (908 contre 863 le 27/07).

Enfin, un Phalarope à bec étroit, un Goéland d'Audouin et une jeune Glaréole à collier étaient présents sur le salin des Pesquiers alors qu'une autre jeune Glaréole à collier était sur la remise des Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 09/08.