Courlis cendre © Aurélien AudevardAvec 72 espèces pour 3151 oiseaux dénombrés, ce premier comptage de 2024 est marqué par une baisse de la diversité et des quantités d’oiseaux.

La diversité est stable chez les limicoles avec 13 espèces contactées. Les effectifs de Bécasseau variable sont en légère baisse avec 349 oiseaux (387 le 21/12). Ceux du Bécasseau minute (90 contre 94 le 14/12) et du Gravelot à collier interrompu (55 contre 49 le 21/12) sont parfaitement stables. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier gambette (27), Chevalier aboyeur (27), Courlis cendré (15) etc. Les trois Bécasseaux sanderling stationnaient toujours sur les Pesquiers. Les intrusions permanentes sur l'étang neuf des Pesquiers, suite au comblement du canal de ceinture de l'Almanarre sont particulièrement impactantes sur la tranquillité des limicoles et de l'avifaune actuellement. Des solutions devraient être rapidement mis en place pour retrouver du calme.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont très bas avec seulement 38 oiseaux comptabilisés sur la journée (109 le 21/12). On pouvait voir également 432 Goélands leucophées et 4 Sternes caugeks.

Les effectifs de Tadorne de Belon progressent tranquillement avec 179 oiseaux (117 le 21/12). La diversité en oiseaux d'eau est toujours intéressante mais les chiffres ont nettement chuté pour l'ensemble des espèces : 79 Grèbes huppés, 70 Canards colverts, 57 Grands cormorans, 44 Sarcelles d'hiver, 22 Grèbes à cou noir, 23 Grèbes castagneux, 8 Canards chipeaux et 5 Canards pilets. Enfin, 1 Harle huppé et 1 Plongeon catmarin étaient présents sur le salin des Pesquiers en matinée.

Le Balbuzard pêcheur poursuivait son hivernage sur les Vieux salins.

Concernant le Flamant rose, les effectifs sont stables avec 637 oiseaux (611 le 21/12) équitablement répartis entre les deux salins.

Le prochain recensement aura lieu le samedi 13/01 pour le comptage des oiseaux du Wetlands International.