Mésange a longue ssp caudatus © Frank dhermainLes chassés croisés migratoires ont commencé avec une baisse de la diversité mais une stabilité des oiseaux en halte sur les salins (68 espèces pour 3063 individus). La migration prénuptiale est lancée !

La diversité en limicoles remonte avec 15 espèces contactées et les arrivées d'Avocette élégante (dont un oiseau bagué en Allemagne) et des premières Barges à queue noire. Les effectifs de Bécasseau variable sont à peu près stables avec 345 oiseaux (408 le 01/02). Ceux du Bécasseau minute sont légèrement en hausse (107 contre 90 le 23/01) alors que ceux du Gravelot à collier interrompu ne varient guère (46 contre 52 le 23/01). Le reste des effectifs est constitué de Chevalier gambette (32), Chevalier aboyeur (29), Pluvier argenté (19), Courlis cendré (17), Chevalier culblanc (12) etc. Enfin, 1 Tournepierre à collier et 3 Grands gravelots se trouvaient sur le salin des Pesquiers.

Toujours de l'instabilité chez la Mouette rieuse avec 77 oiseaux comptabilisés sur la journée (102 le 01/02). On pouvait voir également 418 Goélands leucophées et 11 Sterne caugeks.

Les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leurs arrivées avec 470 oiseaux (372 le 01/02). Quelques oiseaux d'eau étaient toujours présents mais les chiffres se réduisent lentement avec 73 Grands cormorans, 41 Sarcelles d'hiver, 18 Canards colverts, 14 Grèbes castagneux, 11 Canards chipeaux et 2 Grèbes huppés. Chez les ardéidés, quelques mouvements sont à noter avec une Grande aigrette baguée en provenance de Hongrie.

Des mouvements migratoires sont déjà détectés, notamment pour le Pinson des arbres (74), la Bergeronnette grise (47) ou le Pouillot véloce (25). Un Bruant fou était encore sur les Vieux salins durant cette journée.

Concernant le Flamant rose, les effectifs sont sensiblement les mêmes avec 743 oiseaux (694 le 01/02) et quelques parades sur l’étang nord des Pesquiers.

Enfin, 2 Mésanges à longues nordiques de la ssp caudatus se trouvaient sur les Vieux salins parmi une petite troupe de Mésange à longue queue. Cette sous espèce qui montre quelques mouvements vers la France depuis le début de l'automne dernier, occupe normalement la Fenoscandinavie, l’Europe continentale, la Russie jusqu'à la Mongolie, le Japon ou la Chine.

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 29/02, sous réserve de conditions météorologiques favorables.