Bernache cravant ©Aurélien AUDEVARDLes belles journées de migration se succèdent actuellement avec une forte diversité et toujours des effectifs intéressants pour la période (86 espèces pour 4564 oiseaux comptés).

Avec 22 espèces contactées, la diversité est stable chez les limicoles avec une très nette arrivée de chevaliers. Les effectifs d'Avocette élégante reprennent des couleurs (287 contre 246 le 28/03) tout comme ceux de l'Echasse blanche qui augmentent sensiblement (212 contre 147 le 28/03). Les effectifs de Bécasseau minute sont parfaitement stables avec 97 individus (contre 102 le 28/03) et ils sont suivis de près par ceux du Petit gravelot (96). Le reste des effectifs est constitué de Gravelot à collier interrompu (76), Chevalier gambette (72), Chevalier aboyeur (66), Bécasseau variable (59), Courlis corlieu (38), Combattant varié (26) etc. Notons aussi la présence assez précoce de 8 Bécasseaux maubèches, et d'un Huîtrier pie.

La diversité était belle chez les laridés avec 8 espèces rencontrées dont les premières Sternes pierregarins (7). Les effectifs de Mouette rieuse sont en baisse avec 118 individus dénombrés (276 le 28/03), alors que ceux du Goéland leucophée et du Goéland railleur sont en baisse avec respectivement 1086 (1541 le 28/03) et 194 oiseaux (210 le 28/03). On pouvait également voir 23 Mouettes mélanocéphales, 2 Sternes caugeks, 2 Guifettes moustacs et 1 Sterne caspienne.

Les effectifs du Tadorne de Belon poursuivent leur lente décroissance avec 417 individus (contre 473 le 28/03).

Quant aux passereaux, la migration bat son plein pour la Bergeronnette printanière avec 76 individus dont 2 mâles de la ssp flavissima, l'Hirondelle rustique (50), ou la Bergeronnette grise (26). Enfin, signalons les premiers contacts avec la Pie-grièche à tête rousse (dont un chiffre record de 8 oiseaux pour la journée !), le Martinet noir (11) et l'Alouette calandrelle (2). Enfin deux Coucous geais fréquentaient les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs continuent d'augmenter avec des arrivées d'oiseaux extérieurs (1051 individus contre 987 le 28/03).

Enfin signalons la découverte exceptionnelle d'une Bernache cravant de deuxième année sur le salin des Pesquiers. Cette espèce originaire du nord de la Russie et de la Sibérie hiverne normalement sur les côtes atlantiques, de la Manche et de la Mer du Nord et reste exceptionnelle en Méditerranée. Il s'agit de la seconde mention pour le Var et les salins d'Hyères.