Traquet noir et blanc © Aurélien AUDEVARDCe début de printemps est décidément riche avec encore un comptage marqué par de belles observations (88 espèces pour 4227 oiseaux comptés) et une semaine.

Avec 22 espèces contactées, la diversité est parfaitement stable chez les limicoles avec une très nette arrivée de Chevalier sylvain (105). Les effectifs d'Avocettes élégantes sont identiques à la semaine passée (288 contre 287 le 04/04) alors que ceux de l'Echasse blanche ont légèrement fléchi (179 contre 212 le 04/04). Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau minute (82), Chevalier aboyeur (81), Gravelot à collier interrompu (60), Combattant varié (44), Petit gravelot (37). Notons les premiers Bécasseaux cocorlis de la saison (8), 2 Chevaliers stagnatiles et 1 Œdicnème criard.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours en baisse avec 84 individus dénombrés (118 le 04/04), tout comme ceux du Goéland leucophée (1257). Les beaux effectifs de Goéland railleur observés ces dernières semaines se sont évaporés avec seulement 36 oiseaux (194 le 04/04). La présence de deux Faucons pèlerins semant la panique sur les grands bassins des Pesquiers, y est sans doute pour beaucoup dans le départ des oiseaux. On pouvait également voir 23 Mouettes mélanocéphales, 5 Sternes pierregarins, 1 Guifette moustac et 1 Sterne hansel.

Alors que les effectifs du Tadorne de Belon avaient enclenché une lente diminution de leurs effectifs, de nouveaux oiseaux ont fait leur arrivée sur les salins avec un total de 522 individus (contre 417 le 04/04).

Quant aux passereaux, la migration battait son plein pour l'Hirondelle rustique (124) et la Bergeronnette printanière (87). En dehors de ces deux espèces, peu de mouvements étaient à signaler avec tout de même 2 Hirondelles rousselines, 1 Pie-grièche à tête rousse, 1 Alouette calandrelle, 1 Phragmite des joncs et le premier Rossignol philomèle de l'année. Enfin, un Coucou geai fréquentait les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs ont subi une nette diminution de leurs effectifs (848 individus contre 1051 le 04/04).

Enfin signalons la découverte d'un Traquet noir et blanc sur le salin des Pesquiers le 07/04. Ce cousin rare du Traquet oreillard récemment élevé au rang d'espèce, niche du sud de l'Italie jusqu'à l'Iran. Il enregistre sa seconde observation pour les salins et le Var (sous réserve de validation du Comité d'Homologation National). Quant à la Bernache cravant, elle continuait son séjour sur l'étang nord des Pesquiers.