Au niveau des étangs de Sauvebonne, l’étude et la régulation de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales sont une priorité pour préserver le faune et la flore indigène patrimoniale. C’est également un enjeu par rapport au rôle de continuité écologique du site, à la fois réservoir et corridors de la trame Verte et Bleue de par la présence d’étangs, d’un cours d’eau et d’habitats naturels. Grâce au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la ville d’Hyères, différentes actions ont lieu en 2024 sur les EEE.
Lors des inventaires de 2020 réalisés pour l’état initial du plan de gestion du site, 16 EEE ont été recensées au niveau des étangs de Sauvebonne : 11 espèces végétales et 5 espèces animales. Les habitats colonisés par une ou des EEE déclinent en termes de diversité.
Une des orientations du plan de gestion porte sur la « Conservation de la biodiversité, des habitats et du paysage ». Au sein de cette orientation, un objectif défini est de « Contrôler les espèces exotiques envahissantes (EEE) ». Pour remplir cet objectif différentes actions peuvent être déclinées (mise en place de plans de contrôle, organisation de chantier de régulation, suivi post chantier des sites et de la biodiversité).
Différents chantiers ont déjà eu lieu les années précédentes, pour réguler certaines EEE facilement traitables (peu abondante, petit sujet), grâce aux bénévoles de la LPO PACA et aux agents de la ville d’Hyères.
En 2024, le soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la Ville d’Hyères permet la pérennisation de différentes actions, dont notamment la réalisation de chantiers de régulation.
Un premier chantier a eu lieu le 10 et 11 juillet, en partenariat avec les services techniques de la Ville d’Hyères. L’objectif de ce chantier était de réguler de gros sujets d’espèces exotiques à caractère envahissant, qui présentaient des rejets et menaçaient de s’étendre : le Mimosa argenté (Acacia dealbata Link, 1822), l’Eucalyptus cendré (Eucalyptus cinerea F.Muell. ex Benth., 1867) et le Margousier azédarach (Melia azedarach L., 1753).
Les différents sujets ont été coupés et desouchés. Tous les déchets verts ont été récupérés pour éviter toute reprise post-chantier.
Les zones ainsi restaurées vont être suivies afin de guetter la reprise des espèces exotiques. Selon la reprise naturelle de la végétation, des plantations seront réalisées. Certains trous créés par le dessouchage vont être réutilisés pour la création de gîtes de reproduction et d’hivernage pour les reptiles.
La LPO PACA tient à remercier la Fondation Vinci Autoroute et la Ville d’Hyères, pour leur soutien pour la mise en place des actions de régulation des espèces exotiques envahissantes aux étangs de Sauvebonne.
Elle tient également à remercier chaleureusement les bénévoles de la LPO PACA présents pour faciliter le bon déroulement du chantier, dont notamment Nicolas Bastide, Gérard Filiot et Robert Pélissier.