Echasse blanche © Aurélien AudevardAvec 68 espèces pour 4565 oiseaux, la diversité augmente tranquillement avec la descente des limicoles et des laridés.

La diversité chez les limicoles augmente avec 17 espèces contactées. Les effectifs d'Avocette élégante sont stables cette semaine (281 contre 295 le 11/07) avec l'envol et la dispersion de nombreux jeunes (83 jeunes à l'envol et 17 poussins). Quant aux effectifs d'Echasse blanche, ils continuent d'être confortés par quelques migrateurs de passage (297 contre 273 le 04/07) alors que la reproduction s'achève également sur les Vieux salins : 1 nid présent sur la Remise, 25 jeunes à l'envol et 12 poussins. Les effectifs de Gravelot à collier interrompu (42) sont stables, avec 4 familles pour 6 poussins et 4 nids (2 aux Vieux salins et 2 aux Pesquiers). La migration des limicoles s’enclenche lentement avec 80 Bécasseaux cocorlis, 50 Chevaliers guignettes, 38 Petits gravelots, 18 Courlis corlieux, 18 Chevaliers gambettes, 15 Courlis cendrés etc. Enfin, 2 Huîtriers pies continuaient de fréquenter le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, la migration de la Mouette rieuse est stable (519 contre 517 le 11/07) avec toujours des lectures de bagues en provenance des pays de l'est, comme cet oiseau polonais qui revient chaque été depuis 2015 ! On pouvait noter également 1674 Goélands leucophées, 34 Sternes pierregarins (5 poussins sur les partènements de la Capte), 6 Sternes caugeks, 5 Mouettes mélanocéphales et 1 Sterne hansel. Du côté des Sternes naines, les effectifs sont en diminution (74) avec l'envol des jeunes, même si 4 couveurs et quelques poussins, subsistent sur l'îlot de reproduction des vieux salins. La crèche de Goéland railleur des Vieux salins se dissout lentement (54 poussins) avec là aussi, l'envol des jeunes sur l'ensemble des deux salins. Les effectifs sont par contre en nette décroissance (252 contre 400 le 11/07).

Les effectifs de Tadorne de Belon fondent eux aussi, comme neige au soleil (94 contre 123 le 11/07) avec encore pour cette journée, 3 familles tardives pour 15 poussins.

Enfin, les effectifs de Flamants roses ont entamé une large baisse (670 contre 965 le 11/07).

Enfin, un jeune Fuligule nyroca se trouvait sur les Pesquiers en début de matinée.

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 25/07.