Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, la Ville d’Hyères a tissé un partenariat avec la LPO PACA depuis de nombreuses années, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité. Une des actions mises en place depuis 2020 dans le cadre de ce partenariat est un suivi à long terme des papillons de jour et zygènes, selon un protocole national du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le « chrono’ventaire ».
Ce protocole national d’acquisition de données a pour objectif d’acquérir une meilleure compréhension de l’écologie des espèces, de leur répartition et d’avoir un suivi régulier de l’évolution des communautés en lien avec les changements du climat et autres perturbations. Il est très proche des habitudes « intuitives » de prospection des naturalistes, fondé sur le parcours libre d’un observateur au sein d’une station. L’itinéraire-échantillon est non fixe et limité par le temps en fonction de la richesse spécifique.
En 2024, 6 sessions de chrono’ventaire ont eu lieu sur les étangs de Sauvebonne, de la mi-avril à la mi-septembre. 5 stations ont été inventoriées. Elles comportent chacune des habitats différents, susceptibles d’accueillir des papillons de jour et des zygènes.
Au total, si l’on prend en compte les résultats obtenus les précédentes années ce sont 64 espèces qui ont été répertoriées sur les 5 stations du site (1 Zygène et 63 papillons de jour), contre 62 en 2023.
2 nouvelles espèces ont été vues pour la première fois en 2024 dans le cadre de ce protocole : l’Azuré de L'Esparcette (Polyommatus thersites (Cantener, 1835)) et l’Hespérie du Dactyle (Thymelicus lineola (Ochsenheimer, 1808)).
En 2024, le nombre total d’espèces observées sur les 5 stations du site lors des chrono-inventaires s’élève à 36 espèces (36 papillons de jours et 0 Zygène). 38 espèces avaient été vues en 2023, 48 en 2022.
De manière globale pour toutes les stations, la richesse spécifique stagne ou baisse, certaines espèces sont observées ponctuellement sans s’installer durablement. Nombre d’espèces sont spécifiques à une zone et un habitat du site. Cela montre la complémentarité de la mosaïque des habitats du site et l’importance de la maintenir.
Les espèces observées sur une seule station et une seule année sont à rechercher de manière plus assidue et sont à préserver.
Pour préserver le cortège d’espèces de chaque station, retourner vers une évolution positive de la biodiversité et les rendre favorables à l’installation de davantage d’espèces, des opérations de gestion vont être proposées à la Vile d’Hyères.
Les actions de suivis de la biodiversité des étangs de Sauvebonne sont soutenues par la ville d’Hyères, propriétaire du site. La LPO PACA tient à les remericer.