Cette semaine, l’association des amis du Conservatoire Botanique National et la LPO PACA ont débuté le recensement des Aristoloches à feuilles rondes (Aristolochia rotunda) sur deux zones humides remarquables de la commune d’Hyères : la Lieurette et les étangs de Sauvebonne.
Cette plante herbacée vivace fait partie des plantes hôtes de la Diane (Zerynthia polyxena), une espèce de papillon protégée au niveau national et inscrite à la directive européenne « Habitat ». La femelle de Diane dépose ses œufs isolement ou en petits groupes sous le revers des feuilles d’aristoloches, et la chenille s’en nourrit. La protection du papillon est donc intimement liée à la conservation des plantes hôtes, permettant la croissance des stades larvaires.
Une meilleure connaissance de la répartition des aristoloches sur ces deux sites et la cartographie des différentes stations permettra ainsi un meilleur suivi de la Diane à l’échelle communale. De nouvelles prospections sont prévues au courant du printemps afin de recenser les plantes hôte de deux autres espèces de papillons : La Zygène des prés et l’Hespérie des Cirses.
Ces actions sont menées en partenariat avec la Mairie d’Hyères, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole, dans le cadre d’un projet pour la préservation et restauration des habitats des papillons bénéficiant du Plan Régional d’Actions en faveur des papillons de jour. La LPO PACA tient à remercier nos partenaires et le CBN pour son accompagnement et son aide dans ces suivis.