Sterne naine © Aurélien AudevardAvec 5537 oiseaux dénombrés pour 57 espèces, la diversité a fortement chuté cette semaine avec paradoxalement de fortes arrivées de migrateurs (laridés et limicoles).

Avec 16 espèces, la diversité poursuit sa lente progression pour les limicoles avec les premiers retours de Bécasseau minute, de Chevalier arlequin ou de Combattant varié.

Pour les nicheurs, les effectifs d'Avocette élégante sont en très légère hausse (173 individus comptabilisés contre 131 le 07/07) avec toujours 30 nids comptabilisés cette semaine sur l'îlot à Flamant. 9 poussins ont pu être observés durant cette journée.

L'activité migratoire chez les Echasses blanches bat son plein avec une nouvelle hausse des effectifs (418 contre 371 le 07/07) alors qu'on s'oriente bel et bien vers une année blanche en terme de production de jeune.

Chez les laridés, les arrivées de Mouette rieuse se poursuivent avec 1217 oiseaux dénombrés durant cette journée (870 le 07/07) dont un nouveau contrôle d'un oiseau tchèque.

On pouvait également voir : 2114 Goélands leucophées (1072 le 07/07), 115 Goélands railleurs (120 le 07/07), 171 Sternes pierregarins (102 le 07/07 - dont 55 nids sur l'îlot à Flamant), 52 Sternes naines (57 le 07/07 dont 13 nids sur l'îlot à flamant), 10 Mouettes mélanocéphales et 17 Sternes caugeks.

Chez les Tadornes de Belon, le déclin des effectifs se poursuit avec 250 oiseaux notés cette semaine (382 le 07/07). 91 poussins et les 10 premiers jeunes à l'envol ont été contactés durant cette journée. 43 Canards colverts, 18 Grèbes huppés et 4 Grèbes castagneux ont également été dénombrés durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose se sont stabilisés cette semaine avec 519 individus dénombrés durant cette journée (447 le 07/07). 9 oiseaux ont été contrôlés dont 5 oiseaux français, 2 espagnols et 2 italiens.

Enfin, une Sterne caspienne a été observée aux Vieux salins, celle-ci était porteuse d'une bague suédoise posée en 2014 à Hâllnäs.