Pluvier fauve © Aurélien AudevardAvec 4974 oiseaux dénombrés pour 70 espèces, les migrateurs sont de retour avec une diversité à la hausse et des effectifs tout à fait respectables pour l'époque.

Avec 19 espèces, la diversité continue de progresser pour les limicoles avec de nettes arrivées de Chevaliers guignettes (90) et aboyeurs (27). Les mouvements de bécasseaux commencent à se dessiner avec quelques contacts de minutes, cocorlis et les premiers variables. Les départs des Avocettes élégantes se poursuivent (72 individus comptabilisés contre 173 le 13/07) avec 13 poussins comptabilisés cette semaine. L'activité migratoire chez les Echasses blanches est stable avec 420 individus comptabilisés (418 le 13/07). Enfin, un Oedicnème criard était présent sur les Vieux salins durant cette journée.

Chez les laridés, le passage des Mouettes rieuses continuent avec 1022 oiseaux dénombrés (1217 le 13/07) dont quatre contrôles dont 2 mouettes Hongroises, une Croate et une Polonaise. On pouvait également voir : 1648 Goélands leucophées (2114 le 13/07), 101 Goélands railleurs (115 le 13/07), 183 Sternes pierregarins (171 le 13/07 - dont 56 nids sur l'îlot à Flamant), 39 Sternes naines (52 le 13/07), 2 Mouettes mélanocéphales et 17 Sternes caugeks.
Les ardéidés migrent également en quantité avec 68 Aigrettes garzettes, 57 Hérons cendrés et 2 Grandes aigrettes.

Chez les Tadornes de Belon, les départs se succèdent avec 165 oiseaux notés cette semaine (250 le 13/07). 97 jeunes oiseaux ont pu être été notés durant cette journée. 57 Canards colverts, 22 Grèbes huppés et 3 Grèbes castagneux ont également été dénombrés durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose sont stables cette semaine avec 509 individus dénombrés (519 le 13/07).

Pour finir, signalons la découverte d'un Pluvier fauve sur les Vieux salins durant cette journée. Cette espèce rarissime en France, qui niche dans la toundra de la Péninsule du Yamal (Sibérie) jusqu'à l'Ouest de l'Alaska enregistre sa seconde mention pour les salins d'Hyères et le Var et seulement de la quatrième pour la région Paca.