Fauvette grisette Aurélien AudevardAvec 5501 oiseaux dénombrés pour 63 espèces, la migration s'amplifie avec un nombre d'oiseaux en stationnement important malgré une baisse de la diversité.

Avec 17 espèces, la diversité est à peu près stable pour les limicoles avec cette semaine de nettes arrivées de Chevaliers guignettes (93), de Bécasseaux cocorlis (82) et de Chevaliers aboyeurs (27). Les mouvements de bécasseaux et de gravelots prennent doucement de l'ampleur avec 44 Bécasseaux minutes, 23 Bécasseaux variables, 51 Gravelots à collier interrompu ou 23 Petits gravelots. Les effectifs d'Avocettes élégantes se limitent à quelques familles et quelques migrateurs en halte (45 individus comptabilisés contre 72 le 21/07). 14 poussins ont été comptabilisés cette semaine dont certains devraient prendre leur envol très rapidement. L'activité migratoire chez les Echasses blanches est à la hausse avec 441 individus comptabilisés (420 le 21/07) dont un oiseau italien bagué, déjà contrôlé sur les salins en 2012.

Chez les laridés, le passage des Mouettes rieuses s'intensifie avec 1511 oiseaux dénombrés (1022 le 21/07). On pouvait également voir : 1591 Goélands leucophées (1648 le 21/07), 157 Goélands railleurs (101 le 21/07), 93 Sternes pierregarins (183 le 21/07), 17 Sternes naines (39 le 21/07) et 41 Sternes caugeks (17 le 21/07).

Chez les passereaux, les premiers mouvements se font sentir avec notamment des espèces peu communes notées, comme la Fauvette grisette, le Coucou gris et le Loriot d'Europe.

Chez les Tadornes de Belon, les effectifs se sont encore réduits avec 112 oiseaux notés cette semaine (165 le 21/07) dont la grande majorité est des oiseaux encore non volants (73). 190 Canards colverts, 15 Sarcelles d’été, 26 Grèbes huppés, 8 Grèbes castagneux et le premier Grèbe à cou noir de la migration postnuptial ont également été dénombrés durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose sont en nette régression cette semaine avec 337 individus dénombrés (509 le 21/07). 12 oiseaux ont été contrôlés durant la semaine dont 5 espagnols, 3 français, 3 italiens et 1 algérien.