Sterne voyageuse © Aurélien AudevardAvec 5256 oiseaux dénombrés pour 67 espèces, l'activité migratoire se poursuit avec une diversité à la hausse et une quantité d'oiseaux assez stable. Ardéidés, limicoles et laridés tiennent le haut de l'affiche...

Avec 20 espèces, la diversité repart à la hausse pour les limicoles avec cette semaine des chiffres remarquables d'Echasse blanche (443 contre 441 le 28/07), de Chevaliers guignettes (107 contre 93 le 28/07) ou de Gravelot à collier interrompu (71 contre 51 le 28/07). Les mouvements de bécasseaux et de gravelots se poursuivent avec 72 Bécasseaux cocorlis, 45 Bécasseaux minutes, 41 Bécasseaux variables ou 32 Petits gravelots. Les effectifs d'Avocettes élégantes sont en très légère hausse (70 contre 45 le 28/07). Les 15 poussins bagués durant les dernières semaines se dirigent tous vers l'envol et seront les seuls jeunes produits pour cette année 2016.

Chez les laridés, le passage des Mouettes rieuses en provenance de l'est de l'Europe, reste important avec toujours pas mal d'oiseaux en stationnement (1320 contre 1511 le 28/07) dont une Mouette hongroise, une polonaise, une croate et une Tchèque. On pouvait également voir : 1199 Goélands leucophées (1591 le 28/07), 74 Goélands railleurs (157 le 28/07), 71 Sternes pierregarins (93 le 28/07), 7 Sternes naines (17 le 28/07), 38 Sternes caugeks (41 le 28/07) et 1 Sterne hansel.

Les ardéidés passent également en abondance avec 90 Hérons cendrés, 60 Aigrettes garzettes, 5 Grandes aigrettes et 2 Hérons pourprés. Chez les autres espèces, les Hirondelles commencent à se rassembler, les premiers Martin-pêcheur d'Europe sont déjà de retour et des groupes de migrateurs de Guêpiers d'Europe traversent déjà notre région en direction du sud.

Chez les Tadornes de Belon, les effectifs sont exactement les mêmes que la semaine passée (112 le 28/07) avec de nombreux oiseaux de premiers années (94). Les effectifs de Canards colverts sont par contre en pleine progression avec 303 oiseaux dénombrés (190 le 28/07). 2 Canards souchets, 24 Grèbes huppés et 4 Grèbes castagneux ont également été dénombrés durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose sont en légère augmentation cette semaine avec 407 individus dénombrés (337 le 28/07).

Pour finir, signalons la découverte d'une Sterne voyageuse sur le salin des Pesquiers le 02/08. Cette espèce rare en France, qui fréquente les côtes des mers tropicales et subtropicales enregistre sa troisième mention pour les salins et le Var.