Autour des palombes © Aurélien AudevardAvec 4466 oiseaux dénombrés pour 85 espèces, les chiffres de ce comptage sont en légère baisse par rapport aux 10 derniers jours. La diversité était cependant encore au rendez-vous avec quelques belles rencontres et des quantités d'oiseaux intéressantes.

Avec 13 espèces, la diversité s'amenuise lentement mais les quantités de limicoles sont de nouveau à la hausse après les chasses répétées de Faucons pèlerins des semaines passées. Les effectifs de Bécasseau variable sont à la hausse avec 157 individus (48 le 20/10). Les espèces les plus représentées sont ensuite, par ordre de croissance, le Bécasseau minute (58 contre 37 le 20/10), le Pluvier argenté (44 contre 44 le 20/10) et le Gravelot à collier interrompu (33 contre 9 le 20/10). Deux Tournepierres à collier continuaient leur séjour sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouettes rieuses sont à la hausse cette semaine avec 629 oiseaux dénombrés (237 le 20/10). On pouvait également voir : 779 Goélands leucophées (394 le 20/10), 9 Sternes caugeks (4 le 20/10) et 3 Goélands railleurs (4 le 20/10).

Les mouvements d'ardéidés sont stables cette semaine 81 Hérons cendrés (71 le 10/10), 48 Aigrettes garzettes (55 le 20/10), 15 Grandes aigrettes (21 le 20/10). Les mouvements de passereaux ont bien diminué durant cette semaine avec quelques Fauvettes à tête noire, Rougegorges familiers, Bergeronnettes grises, Pipits farlouse et spioncelle et Fauvettes pitchous. Une Hirondelle rustique et un Traquet motteux ont également été notés durant cette journée. Chez les rapaces on pouvait également voir une belle diversité dont 3 Busards des roseaux, 2 Eperviers d'Europe et un Autour des palombes.

Avec 58 oiseaux notés, les effectifs de Tadornes de Belon se confortent (34 le 20/10). On pouvait également voir une belle diversité d'anatidés : 96 Canards colverts, 128 Sarcelles d’hiver, 68 Canards siffleurs, 7 Canards pilets, 11 Canards souchets et un Fuligule milouin. Chez les Grèbes, les effectifs sont à la hausse et on pouvait voir : 46 Grèbes huppés, 47 Grèbes à cou noir et 2 Grèbes castagneux. Quant aux effectifs de Grand cormoran, les effectifs continuent leur progression avec 148 oiseaux (126 le 20/10).
Les effectifs de Flamants roses sont toujours stables cette semaine avec 815 individus dénombrés (831 le 20/10) dont 24 oiseaux bagués dont 16 oiseaux français, 6 italiens et 2 espagnols.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 10/11 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).