Bécassine sourde © Aurélien AudevardAvec 3848 oiseaux dénombrés pour 79 espèces, les chiffres de ce comptage sont quasi similaires au précédent. L'arrivée du froid commence à pousser certaines espèces nordiques vers le sud comme en attestent les différents groupes de Grue cendrée, de Vanneau huppé ou de canards observés.

Avec 12 espèces, la diversité est stabilisée pour les limicoles. Les effectifs de Bécasseau variable sont à la hausse avec 281 individus (150 le 10/11). Les espèces les plus représentées sont ensuite, par ordre de croissance, le Bécasseau minute (105 contre 132 le 10/11), le Vanneau huppé (99), le Pluvier argenté (27 contre 33 le 10/11) et le Gravelot à collier interrompu (26 contre 37 le 10/11).

Chez les laridés, les effectifs de Mouettes rieuses ont brusquement chuté avec 196 oiseaux dénombrés (562 le 10/11). On pouvait également voir : 506 Goélands leucophées (677 le 10/11) et 3 Sternes caugeks (4 le 10/11).

Les ardéidés sont toujours bien représentés cette semaine avec 59 Hérons cendrés (83 le 10/11), 55 Aigrettes garzettes (69 le 10/11), 29 Grandes aigrettes (26 le 10/11) et 17 Hérons garde-boeufs.

Chez les passereaux, les hivernants sont déjà bien en place : Bergeronnette grise, Pipits farlouse et spioncelle, Fauvette pitchou, Tarier pâtre, Bruants fou, proyer et des roseaux. Quelques Hirondelles de rochers en migration ont également été aperçues aux Pesquiers durant cette journée.

Avec 217 oiseaux notés, les arrivées de Tadornes de Belon se poursuivent (90 le 10/11). On pouvait également voir chez les anatidés : 229 Canards colverts, 19 Sarcelles d’hiver, 46 Canards siffleurs, 29 Canards chipeaux, 5 Canards pilets et 3 Canards souchets. Chez les Grèbes, les effectifs sont en hausse : 41 Grèbes huppés, 61 Grèbes à cou noir et 8 Grèbes castagneux. Quant aux effectifs de Grand cormoran, les mouvements semblent diminuer avec 193 oiseaux dénombrés sur cette journée (292 le 10/11).

Les effectifs de Flamants roses quant à eux, sont très stables cette semaine, avec 745 individus dénombrés (738 le 10/11) dont 9 oiseaux bagués dont 6 oiseaux français et 3 italiens.

Pour terminer, signalons un Pouillot de Sibérie et deux Harles huppés sur le salin des Pesquiers durant cette journée et une Bécassine sourde particulièrement coopérative du 12 au 19/11 sur les Vieux salins. Rappelons que cette dernière espèce (crépusculaire) et particulièrement difficile à observer à découvert.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 12/12 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).